ACTUALITES EN REGION

27 juin :  soirée de discussions et de débats sur la place des femmes dans les luttes sociales

27 juin : soirée de discussions et de débats sur la place des femmes dans les luttes sociales

L’institut d’histoire sociale CGT du Lot-et-Garonne vous invite, en...

18 juin : Grève des Urgences de St André à Bordeaux

Grève des Urgences de St André à Bordeaux. Venez les...

20 juin : rassemblement militant devant les portes de la Mutualité

Vous avez surement entendu parler de la pharmacie mutualiste de Fumel. Le CA de la...

Grève au centre Hospitalier intercommunal de Marmande/Tonneins

27 juin : Les agents des aides et soins à domicile appellent à un rassemblement

24 juin : Réunion publique sur les retraites - 33 -

18 juin : Grève des Urgences de St André à Bordeaux

20 juin : rassemblement militant devant les portes de la Mutualité

Grève au centre Hospitalier intercommunal de Marmande/Tonneins

12 février 2019

Angélique Costa, trésorière du syndicat CGT Energies 47, Guillaume Floret, secrétaire départemental, et Fernand Gonzalez pour l'UD-CGT 47./ Photo Morad Cherchari

«Main basse sur l'énergie» pour éclairer les consciences

Le syndicat CGT Energies 47, l'UD CGT 47 et la fédération présentent un documentaire éloquent «Main basse sur l'énergie» le 14 février aux Montreurs d'images, en présence du réalisateur Gilles Balbastre et du dirigeant Julien Lambert.

La fédération de la CGT Mines-Energie, l'UD CGT 47 et le syndicat CGT Energies 47 organisent le 14 février, à 20 h 30, un événement aux Montreurs d'images avec la projection unique du film documentaire «Main basse sur l'énergie» signé Gilles Balbastre.

L'idée est de faire prendre conscience aux usagers ce que l'organisation syndicale nomme «un hold-up qui se déroule sous nos yeux, mais en dehors de notre compréhension. Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence avec une série de lois libérales qui ont démembré pierre par pierre le service public incarné par EDF et GDF», dénoncent-ils, en pointant par une désinformation, les conséquences de cette dérégulation se traduisant par des hausses exponentielles de factures, une mauvaise lisibilité du fonctionnement, et l'accroissement de la précarité énergétique.

«Tout brader au privé»

«Les usagers sont en train de se faire braquer par l'Etat français, l'Europe et des grands actionnaires», considère Guillaume Floret, secrétaire départemental du syndicat CGT Energies 47. Il explique que depuis 1946, les citoyens ont été mis à contribution pour financer les centrales nucléaires, les éoliennes détenues au final par des holdings de grands groupes. Et il stipule qu'en matière de photovoltaïque, le silicium polluant a été sous-estimé.

«C'est exactement la même chose pour les autoroutes qui sont gérées par Vinci aujourd'hui, mais on n'est pas obligés de les emprunter, par contre nous sommes tous obligés d'avoir l'électricité. On est en train de tout brader au privé». Un journal éclairant baptisé «100 % public : casse investigations la vraie information sur l'énergie» a été tiré à 1 000 exemplaires et diffusé.

Le film «Main basse sur l'énergie» se propose de visiter en six épisodes à partir du feuilleton culte des années 60 «Les Incorruptibles», les années où a prospéré ce qu'ils identifient comme «une mafia de l'énergie».

Les usagers, les 300 salariés d'Enedis et GRDF, plus les employés du barrage hydroélectrique du Temple-sur-Lot, sont conviés à assister à la projection, ainsi que des élus, les partis politiques, le conseil départemental et le grand public.

Le film d'1h22 sera suivi d'un débat public en présence du réalisateur Gilles Balbastre et du dirigeant de la fédération de la CGT Mines-Energie, Julien Lambert.

Séance au tarif habituel des Montreurs d'images.

Mai 2019