ACTUALITES EN REGION

23 mai : Rassemblement Accueil Petite Enfance - 33 -

Le 23 mai, manifestation pour une réforme qui remette...

29 mai : Débrayage SINTERTECH

Agir pour l’avenir de SINTERTECH Mercredi 29 mai...

Lutte gagnantes à Haut Levêque - 33 -

Les agents des soins intensifs et accueil d’urgence à Haut-Lévêque...

4 juin : Débat

4 juin : Débat " La retraite est un droit, pas une allocation " - 40 -

‌‌ Débat, La retraite est un droit  pas une...

23 mai : Rassemblement Accueil Petite Enfance - 33 -

29 mai : Débrayage SINTERTECH

Lutte gagnantes à Haut Levêque - 33 -

• 4 juin : Débat

4 juin : Débat " La retraite est un droit, pas une allocation " - 40 -

23 mai : Pas de bébé à la consigne ! mobilisation à Pau

• Les personnels soignants des unités cardiologiques de soins intensifs et d’accueil d’urgence de Haut Leveque sont en grève reconductible à partir de jeudi 16 mai 2019.

Les personnels soignants des unités cardiologiques de soins intensifs et d’accueil d’urgence de...

La réforme des modes d'accueil de la petite enfance prévoit notamment une réduction de la surface d’accueil par enfant, de 5,5 m2 au lieu de 7 m2. - Illustration Xavier Leoty

Les personnels des crèches de la Communauté d’agglomération Pays basque et les parents sont appelés à se mobiliser jeudi 28 mars à Bayonne contre la réforme des modes d’accueil de la petite enfance.

Jeudi 28 mars 2019, la CGT 64 appelle, aux côtés du collectif Pas de bébé à la consigne, l’ensemble des professionnels et parents à se mobiliser contre les nouvelles mesures du gouvernement concernant les modes d’accueil de la petite enfance.

Manifestation jeudi 28 mars à Bayonne

Le syndicat entend réunir l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale relevant du territoire de la Communauté d’agglomération du Pays basque. Jeudi 28 mars 2019, à 10 heures, les professionnels et parents sont invités à se rassembler devant le Conseil départemental situé au 4 allée des Platanes, à Bayonne, "pour le bien-être et la sécurité des enfants".

Le taux d’encadrement revu

Les ordonnances pourraient être annoncées par le gouvernement d’ici l’été. Certaines sont plus particulièrement redoutées.

Dans les établissements accueillant des jeunes enfants, le taux d’encadrement risque de passer à une professionnelle pour 5 enfants jusqu’à 15 mois et à 1 pour 8 au-delà de cet âge. Aujourd’hui, c’est l’âge de la marche qui fait référence.

La réforme prévoit aussi :

– une augmentation de la capacité d’accueil des microcrèches de 10 à 16 enfants ;

– la possibilité de déroger au taux d’encadrement en Maison d’assistantes maternelles jusqu’à 6 enfants par assistante pour assurer les remplacements

– la réduction de la surface d’accueil par enfant de 5,5 m2 au lieu de 7 m2.

Avril 2019