site toujours en développement...

Mai 2013

Le détachement des salariés européens en France prend chaque année plus d’importance, les infractions au Code du Travail aussi. De moins de 10 000 il y a dix ans, les travailleurs détachés en France étaient 145 000 en 2011, mais beaucoup de salariés ne sont pas déclarés et le chiffre de 300 000 salariés détachés au mépris du droit communautaire est avancé.
Les principaux secteurs concernés sont ceux de la construction, un tiers des travailleurs détachés, de l’industrie (25 %) et du travail temporaire (20 %). Le secteur de l’agriculture est en pleine expansion.
Ce dossier se veut être utile dans la bataille de la défense des droits des salariés détachés en même temps celle-ci est aussi une contribution de la CGT à la Campagne de la CES contre le dumping social. Cette campagne vise à mieux faire pression sur tous les niveaux politiques nationaux et européens en faveur de la dimension sociale européenne.
Marie France BOUTROUE
Coordinatrice du Collectif Europe

Bulletin de liaison de la commission de l'activité syndicale en Europe

Juillet-Août 2019