ACTUALITES EN REGION

Le Syndicat CAPB en grève illimitée - 64 -

Le Syndicat CAPB en grève illimitée     Le...

9 octobre : Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle

Communiqué commun    CGT – FO – Solidaires – UNEF...

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques I La lutte continue contre la répression

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques La lutte...

22 septembre : Non à la fermeture de l'usine de Ford Blanquefort !

Non à la fermeture de l’usine de Ford Blanquefort ! Contre les...

30 août : Rassemblement devant le siège social de Valoys 33 services

Le jeudi 30 août 2018 au siège social de Valoys 33 services 9 rue Montgolfier...

7 septembre : Rassemblement bruyant - Inauguration hôpital Libourne

Communiqué :   Le Vendredi 07 septembre 2018, Mme Agnès Buzyn,...

Le Syndicat CAPB en grève illimitée - 64 -

9 octobre : Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle

22 septembre : Non à la fermeture de l'usine de Ford Blanquefort !

30 août : Rassemblement devant le siège social de Valoys 33 services

7 septembre : Rassemblement bruyant - Inauguration hôpital Libourne

Août 2018

Le Comité Régional organise une rencontre des Unions Locales les 27 et 28 septembre 2018 qui s’inscrit pleinement dans la démarche confédérale. En effet, lors du CCN des 14 et 15 novembre 2017, le collectif structures territoriales a présenté plusieurs propositions à l’appui de la résolution 1 du 51ème Congrès Confédéral.
Sans reprendre la totalité de ces propositions, celle qui résume la volonté du Comité Régional d’organiser cette initiative : « Décider de l’engagement des organisations de créer les conditions pour organiser des conférences territoriales, soit départementales, soit régionales, de nos Unions Locales, avec la participation indispensable des fédérations, d’ici le prochain Congrès Confédéral, pour celles qui ont la possibilité de le faire, nous projetant, ensuite, sur une Conférence Nationale, après le 52ème Congrès Confédéral.
Ces initiatives devront aussi permettre de faire un état des lieux des moyens syndicaux en territoire, particulièrement pour les Unions Locales et les Unions Départementales. »
Au-delà des décisions et des orientations confédérales, le Comité Régional met en oeuvre une des décisions de la 13ème Conférence Régionale qui s’est faite l’écho, de dépasser le constat de nos difficultés, et de partager nos réalités, nos expériences positives pour conforter l’utilité de nos outils de proximité, pour renforcer les solidarités, les luttes, les succès, notre influence et la syndicalisation
sans concurrence.
Être une force organisée c’est bien mettre au coeur de toute notre démarche les syndiqué.e.s et leur nombre est essentiel.
L’objectif de cette rencontre régionale, est bel et bien de pouvoir partager nos expériences sur l’ensemble des territoires sans refaire les conférences territoriales, mais pousser la réflexion collective sur notre capacité à être la CGT de tous les salarié.e.s, en s’imprégnant des mutations profondes de nos territoires et de l’évolution du salariat.
Les structures de la CGT ont toutes un rôle essentiel à jouer pour une CGT irriguant tous les territoires. UL, UD, Fédérations organisées en région, constituent autant de structures pertinentes pour mener à bien nos ambitions syndicales.
Comme nous y invitait Philippe Martinez dans le rapport introductif au 51ème Congrès, en appui des premières Conférences des Unions Locales organisées en région : « Il ne s’agit pas de supprimer ce qui fonctionne, mais d’améliorer ce qui cloche et ne marche plus."

Afin de travailler l’organisation de cette rencontre régionale un groupe de travail a été constitué. Celui-ci a articulé sa réflexion autour de 5 thèmes :
1) La confédéralisation de l’activité CGT en proximité ;
2) La qualité de vie syndicale et le lien avec les syndicats CGT ;
3) Le périmètre des Unions Locales à travailler étroitement UL/UD (Article 14) ;
4) L’accueil syndical des salarié.e.s et renforcement de la CGT ;
5) Les projets revendicatifs et de  vie syndicale en territoire.

De plus, un questionnaire préparatoire à cette rencontre a été envoyé aux 41 Unions Locales d’Aquitaine nous permettant d’enrichir ainsi la réflexion de toutes et tous à partir des réalités vécues avec l’ambition de développer, et redéfinir notre présence et notre activité territoriale pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

Les 27 et 28 septembre 2018 au Temple sur Lot (47)

Baisse des dépenses publiques, casse de la protection sociale, privatisation des Services Publics, tri sélectif des migrants, contrôle des chômeurs,
concurrence maitrisée entre les hommes et les femmes au travail, transformation des IRP... tout concorde afin d’abaisser le coût du travail et briser les solidarités.
Sur nos territoires, ces choix politiques, économiques et sociaux concentrent notamment les énergies, les moyens, en particulier les transports, vers les métropoles, provoquant une désertification des territoires ruraux par ces mêmes Services Publics, par les industries…

Août 2018