ACTUALITES EN REGION

29 octobre : Soutien aux camarades CGT Eurenco - 24 -

Rassemblement devant la sous-préfecture de Bergerac pour soutenir les...

Le Syndicat CGT du Centre Hospitalier de Brive interpelle la Ministre de la Santé, Mme BUZYN !

La Creuse à Rungis pour défendre le fret ferroviaire

La Creuse à Rungis pour défendre le fret ferroviaire et en particulier le...

Grève des salariés des carrières de Sainte Croix de Mareuil groupe OMYA :...

29 novembre : Inauguration de la Stèle pour Guillaume Garrido - 47 -

POUR GAGNER SA VIE AU TRAVAIL SANS LA PERDRE Le Constat est un mort par...

La riposte de la CGT Nouvelle-Aquitaine

Télécharger le...

29 octobre : Soutien aux camarades CGT Eurenco - 24 -

La Creuse à Rungis pour défendre le fret ferroviaire

• Grève des salariés des carrières de Sainte Croix de Mareuil groupe OMYA : VICTOIRE DU RAPPORT DE FORCE !

29 novembre : Inauguration de la Stèle pour Guillaume Garrido - 47 -

La riposte de la CGT Nouvelle-Aquitaine

Janvier 2019

Santé en territoire : Questionnaire aux syndicats

A la demande de syndicats et des débats qui se sont tenus lors de la conférence régionale en juin 2017, le Comité Régional a décidé de mettre route un projet revendicatif concernant les enjeux de santé en territoire.

Ce projet doit s’articuler en prenant en compte l’ensemble des problématiques liées aux enjeux de santé et en y intégrant à la fois les salarié-e-s du secteurs, les territoires et professions ainsi que les élu-e-s et mandaté-e-s CGT.

Développer les enjeux de santé, travail, protection sociale, handicap est incontournable compte tenu des différentes réformes mettant à mal l’offre de soins et son accessibilité ainsi que les professionnels.

Le Comité régional CGT Aquitaine propose donc dans une 1ère phase d’organiser une série de rencontres avec l’appui du cabinet Emergences, sous le format de journées d’étude, concernant les enjeux de la santé et de l’offre de soins en territoire.

Une première journée s’est tenue le 21 septembre à Bordeaux.

Cette première journée a permis de présenter un état des lieux de l’offre de soins ainsi que le volet social en Nouvelle Aquitaine. L’après-midi des ateliers se sont tenus afin de préparer les rencontres en territoire.

Ces journées de rencontres doivent permettre l’expression et le travail collectif des syndicats sur les enjeux de la santé et de l’offre de soins en Aquitaine tant dans leur conception et leur organisation.

La présentation des questionnaires supports à la préparation des rencontres en territoire a été réalisée.

Ces questionnaires (lien ci-dessous) ont pour objectif de réaliser un recueil de données afin de mettre en avant les besoins indispensables d’aménagement du territoire de l’offre de soins ainsi que les besoins et les conditions de travail des professionnels du secteur.

Il est donc essentiel que les syndicats puissent répondre à ce questionnaire.

Ce travail important est indispensable afin de nourrir la journée de clôture et qui nous amènera vers la 2ème phase.

La journée de clôture permettra de travailler conjointement sur les résultats des journées d’étude décentralisées, pour élaborer à l’échelle du Comité régional Aquitaine la feuille de route du projet revendicatif régional qui s’inscrit dans notre démarche de placer la CGT à l’offensive, au plus près des salarié-e-s et de mettre à disposition un outil adapté à ces enjeux.

Si vous avez des questions ou si rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec le Comité Régional.

Voici les liens pour les questionnaires :

Septembre 2018

Dans le prolongement des échanges de la journée d’étude régionale du projet Santé en territoire du 21 septembre, vous trouverez 5 documents 4 pages de la Confédération.

Télécharger le 4 pages - Réorganiser notre système de santé
Télécharger le 4 pages - Centres de santé et télémédecine
Télécharger le 4 pages - Conquérir les moyens de financement nécessaires
Télécharger le 4 pages - Frais santé
Télécharger le 4 pages - La prise en charge des malades s'aggrave

Télécharger l'invitation

Télécharger la fiche d'inscription
Télécharger le programme

Mars 2018

A la demande de syndicats et des débats qui se sont tenus lors de la conférence régionale en juin 2017, le Comité Régional a décidé de mettre en route un projet revendicatif concernant les enjeux de santé en territoire. Le collectif travail, santé, protection sociale et handicap régional a présenté au Comité Régional une proposition de travail pour la réalisation d’un projet sur les enjeux de la santé en territoire qui a été validé.

Ce projet doit s’articuler en prenant en compte l’ensemble des problématiques liées aux enjeux de santé en y intégrant à la fois les salarié-e-s du secteur, les territoires et professions ainsi que les élu-e-s et mandaté-e-s CGT.

5 Février 2018

Santé et Territoire,

Journée d'étude du 5 février, organisée par le syndicat CGT de l'Hôpital St André - Bordeaux

L’organisation de cette journée découle de la confrontation de 2 visions de la santé très différentes.
Tout d’abord, une volonté financière, froide sous couvert d’austérité. La Ministre de la Santé s’enorgueillit du retour à l’équilibre financier et admet que ce
système de la T2A est à bout de souffle.

Juillet-Août 2019