facebook

Un anniversaire et des projets à soutenir pour les ex-Fralib !

Un anniversaire et des projets à soutenir pour les ex-Fralib !

 

La société coopérative ouvrière Scop-TI, née de la lutte épique des salariés de Fralib à Gémenos (Bouches-du-Rhône), ne manque pas d’idées depuis qu’elle a été fondée voici trois ans. Elle a par ailleurs déjà acquis auprès du public une notoriété que d’autres marques mettent dix ans à obtenir.

Elle a lancé il y a deux ans la marque de thés et infusions « 1336 » (en référence au nombre de jours de lutte des salariés pour sauver leur emploi) et fabrique également des produits pour des marques de distributeurs qui n’ont pas eu peur de soutenir le projet, à l’instar d’Intermarché, Leclerc ou Système U... En 2016, la coopérative a même créé sa propre marque bio.

Scop-TI est présente sur de nombreux évènements et manifestations, et à l’occasion parfois de la projection du documentaire, sortie fin mars, qui lui est consacré« 1336 jours, des hauts, débats, mais debout »..

Forte de son expérience, Scop-TI propose de la partager au travers de l’association Fraliberthé, et d’offrir son expertise du modèle coopératif. Les adhérents souhaitant contribuer au développement de la coopérative peuvent participer à la mise en place d’un circuit de vente alternatif de proximité. Par ailleurs, il est possible de commander les différentes productions de Scop-TI sur le site internet de l’association.

« L’adhésion à l’Association Fraliberthé est une marque d’engagement dans le prolongement de la lutte des anciens salariés de Fralib et dans le soutien du modèle social économique et politique prôné par Scop-TI. Toute personne souhaitant agir et participer à notre démarche de promotion de ce modèle coopératif ou bénéficier de l’expérience humaine et du réseau constitué autour de l’histoire singulière de Scop-TI est la bienvenue. » Voilà qui est dit !

Lire l'article sur le site de la conférence