Programme européen FEDER/FSE 2014/2020

Avril 2014

En novembre 2013, après des mois de débats, les 28 Etats membres de l’Union, le Parlement Européen et la Commission Européenne, ont arrêté un budget pour la période 2014/2020. Il a été fixé à 908 Milliards d’€uros de crédits (soit une baisse respective, par rapport au budget 2007/2013, de - 3,4 %). Ce sont ces budgets qui sont utilisés pour soutenir les politiques au sein des différents états de l’Union, les aides variant selon le niveau de développement économique de chaque pays.

[Pour mémoire, les recettes alimentant ce budget sont composées des versements des états au titre des droits de douane perçus pour les biens et services qui entrent en Europe, de cotisations et de reversements divers et des ressources directement versées par les états (somme la plus importante) calculés en fonction du Revenu National Brut (RNB) de chaque état.

Sur la dernière période 2007/2013, la France a été, chaque année, le 2ème contributeur (après l’Allemagne) au budget à hauteur d’environ 20 Mds par an. Elle est le 1er bénéficiaire des aides perçues (environ 13 Milliards par an). Sur ces 13 Mds d’€uros perçus, 10 le sont au titre de la Politique Agricole Commune (P.A.C.) et les 3 Mds restant au titre des fonds

Une activité Europe/international

Mars 2014

Le comité régional développe une activité Europe/International
soutenue. La dernière conférence régionale a réaffirmé cette
démarche politique et a tracé des perspectives de travail. Trois axes
ont été arrêtés :

[ 1 ] Connaître pour agir.

C’est dans ce cadre que nous allons tenter de mettre en oeuvre, en coopération avec le secteur formation syndicale et l’espace Europe/Inter confédéral, des modules de formation de découverte des enjeux européens et internationaux que nous mettrons en oeuvre dans les UL, les syndicats qui le souhaiteront.
Comment fonctionne l’Europe ?
La CES, la CSI, quels sont les instruments au niveau mondial qui existent et comment fonctionnent-ils ?

La CGT prend la présidence du CSIR

Le CSIR, qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil Syndical Inter Régional est l'émanation frontalière de la CES. Y siègent les organisations syndicales CCOO et UGT Aragon, Navarre et Euskadi ainsi que la CGT, CFDT, l'UNSA et la CFTC Aquitaine.

Télécharger le document

08 octobre 2007 - Conférence Européenne

CGT AQUITAINE

DISCOURS D'OUVERTURE DE LA CONFERENCE EUROPEENNE
Par Alain DELMAS

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui, dans le cadre de cette conférence Européenne et Internationale, qui sera le préambule à notre 10ème conférence régionale.
Les travaux vont se dérouler dans l’enceinte de l’Hôtel de région.
Je tiens à remercier le Conseil régional.
À remercier l’ensemble du personnel qui à tout fait pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions.

Depuis maintenant 10 ans, le comité régional CGT Aquitaine a décidé de développer son activité Européenne et internationale.
Il nous a semblé que dans un contexte historique de mondialisation libérale, plus que jamais, notre responsabilité était de créer les conditions de rapprochement, de coopération, de solidarité au niveau syndical.

Programme de la conférence Européenne et Internationale

Les rencontres « de syndicat à syndicat » du matin :
EDF et l'Hôpital de Bristol du syndicat UNISON Sud Ouest de la Grande Bretagne avec les syndicats CGT d'EDF d'Aquitaine et de l'Hôpital Pellegrin de Bordeaux
Débats: les services publics de la santé et de l'énergie, un projet de stage syndical commun pour se connaître et construire des initiatives communes.
Le syndicat CGIL de Castorama Bologne (Italie) avec le syndicat CGT de Castorama Anglet
Débats: l'ouverture des magasins le dimanche, l'emploi et les salaires.
Les syndicats IG Métal (Allemagne), Commissions ouvrières (CCOO Pais Valencia, Espagne) et CGT de Ford.
Débats: la crise dans le secteur de l'automobile et chez Ford en particulier, quelles réponses communes possibles à partir de nos régions.

Accord CGT Aquitaine - UGS NEZAVISNOST de Voivodine
Signature de l'accord de partenariat
8 octobre 2007 : Accord de partenariat entre le comité régional CGT Aquitaine (France) et le syndicat UGS NEZAVISNOST de Voivodine (Serbie)

DOCUMENT