Elus et mandatés

Les  mandats exercés par les élu(e)s et mandaté(e)s de la CGT sont des "outils" efficaces. Ils sont la vitrine de la CGT tant dans les entreprises, les localités, ainsi que dans les instances où ils (elles) siègent, tant au niveau local, départemental, régional, national.

Ils (elles) sont porteurs de toute la démarche de la CGT.

Télécharger la Charte

Légende :

mandatés ALPC

mandatés Aquitaine

LISTES DES ELUS ET MANDATES REGIONAUX :

Formation professionnelle ALPC (FONGECIF, AGEFOS, CREFOP, COPAREF, FIPHFP ...)

Emploi et formation professionnelle Aquitaine

Protection sociale ALPC (AG2R COREAS, ARACT, ARS, CARSAT, CTR 1-2-3, UGECAM ...)

Protection sociale Aquitaine

Dialogue social ALPC (CMS, CPRIA, mediateur des conflits collectifs)

Dialogue social Aquitaine

Vie des salariés ALPC (SRIAS, Comité régional de l'habitat, Comité régional action logement ...)

CESER ALPC

Juridique et contentieux ALPC

Economie, société, territoire ALPC

CRSA : CMS Rgl des sanctions ADV Transports

Si vous souhaitez contacter un élu ou mandaté,

n'hésitez pas à appeler le comité régional CGT Aquitaine au 05 57 22 74 80

Plénières des 22/23 juin et du 4 juillet 2017

Plénières des 22 et 23 juin 2017

Le nombre important de dossiers à examiner a conduit le CESER à tenir une première plénière sur deux jours et une deuxième, 10 jours plus tard. La première session a permis d’examiner principalement les avis relatifs à des dossiers soumis au vote du Conseil régional sur lesquels le CESER doit obligatoirement s’exprimer (avis budgétaires notamment). Le CESER n’a toutefois émis des avis que sur certains dossiers.
La deuxième session a permis d’examiner les dossiers sur lesquels le CESER a plus particulièrement travaillé dans le cadre de saisines, d’auto-saisines ou en présentant des contributions dans le cadre de la préparation de « grands » schémas régionaux.
L’étendue, le nombre et l’intérêt des dossiers examinés permettent de mesurer l’importance des compétences du Conseil Régional qui ont un impact direct sur la vie des citoyens et des salariés de la région.
Sur tous ces sujets, le CESER doit ou a la possibilité de faire connaitre le sentiment de la « Société Civile Organisée ».
Acteur majeur dans cette instance, la CGT fait connaitre une voix qui est écoutée, faute d’être entendue …
Défenseurs des revendications des salariés, les mandaté(e)s CGT au CESER s’y expriment chaque fois que c’est nécessaire. Mais si ils et elles battent au CESER, ils et elles seront dans la rue le
12 Septembre dans la rue pour défendre les droits et les acquis du monde du travail.

Avis sur les « Finances Régionales – CA et BS » présenté par la commission « Finances régionales»

Le Compte Administratif (C.A.) 2016 est le premier du genre depuis le regroupement des 3 ex-régions Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Le budget de la Nouvelle Aquitaine s’est élevé, en 2016, à + de 2,5 Milliards d’€uros. Une fois encore, les dépenses les plus faiblement réalisées, comparées aux prévisions votées lors du Budget Primitif 2016 sont celles relatives à la Formation  Professionnelle. C’est, pourtant une des compétences les plus importantes de la région (540 Millions d’€uros dépensés en 2016). L’exécutif régional, interpellé par la CGT, a refusé de répondre quant aux raisons de la faible réalisation de ces crédits (à peine 80% des dépenses prévues initialement).
La CGT est également intervenue sur la baisse des dotations de l’Etat et sa conséquence sur les moyens de la collectivité pour exercer pleinement ses missions au Service du Public.
Le Budget Supplémentaire (B.S.) 2017 a été l’occasion pour la CGT d’intervenir fortement sur les relations entre la SNCF et la région. Pour notre organisation, la recherche, à tous prix, de la rentabilité met en grand péril l’avenir même de l’entreprise publique ferroviaire.

Lire l’intervention de la C.G.T. sur le CA

Lire l'intervention sur la SNCF

Avis sur le « Plan Régional Santé Environnement - PRSE  » présenté par la commission « Environnement »

Le plan relatif à la santé et à l’environnement proposé par le Conseil Régional est apparu très largement insuffisant et les moyens envisagés en décalage avec la gravité des problèmes sanitaires identifiés. L’avis du CESER, très critique sur le plan du C.R., a été voté par la CGT. Dans son intervention, la CGT est revenue sur les moyens financiers et humains contraint par les choix politiques opérés et la nécessité de travailler des solutions en s’appuyant sur les instances de proximité afin de répondre aux besoins de chaque territoire.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « le Règlement Intérieur de solidarité et de lutte contre les discriminations » présenté par la commission « Vie Sociale, Culture et Citoyenneté »

Le CESER a reconnu l’intérêt d’un tel règlement pour lequel les moyens financiers proposés restent toutefois limités. Il rappelle son souhait de voir la solidarité et la lutte contre les discriminations inscrites dans l’objectif de toutes les politiques régionales. Il a souhaité que cet objectif soit pris en compte dans les critères de socio-conditionnalité des aides versées. La CGT a regretté que les moyens financiers mis en œuvre n’expriment pas la volonté, toute théorique, affichée dans le règlement.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « le plan d’action pour l’orientation, la Formation Professionnelle et l’emploi » présenté par la commission

« Développement des Personnes et des Compétences tout au long de la vie »

Partant du diagnostic réalisé, la CESER a souligné les 4 défis importants que la région devait relever pour conduire sa politique (égalité d’accès à la formation et à l’emploi, transformation du modèle de Form Pro, équité territoriale, développement des compétences et préparation aux métiers de demain). Le plan proposé reste toutefois peu ambitieux et, comme toujours, étroitement lié aux demandes exprimées par le patronat sans prise en compte des finalités émancipatrices de la formation. C’est ce qu’a souligné la CGT dans son intervention.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur la « politique en matière de logement des jeunes » présenté par la commission « Vie Sociale, Culture et Citoyenneté »

Le CESER a accueilli très favorablement ce plan qui rappelle la diversité des besoins la jeunesse selon la situation de chacun (étudiant, apprenti, stagiaire, salarié,..) alors même que la politique du logement ne fait pas partie des compétences strictes de la région. La CGT a partagé l’avis proposé et souhaité que les jeunes soient associés à l’évaluation de leurs besoins. Elle a rappelé que, pour lutter contre la spéculation immobilière, les loyers devaient être encadrés et les aides au logement, aujourd’hui réduite par le gouvernement, territorialisées pour prendre en compte les écarts constatés dans la région.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Contribution du CESER à la préparation du futur « Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires – SRADDET »  présentée par le bureau du CESER

Le SRADDET est en cours d’élaboration et ne sera définitivement présenté et adopté qu’en 2019. Le CESER a présenté, en amont, une contribution au débat afin que les propositions de la société civile soient prises en compte par le Conseil Régional. Cette contribution comprend, outre une introduction et une conclusion synthétiques, des tableaux par thèmes. La CGT, qui a participé à l’élaboration de cette contribution, a souligné l’intérêt de ce schéma tout en pointant les incohérences entre les objectifs affichés et les politiques d’austérité conduites notamment vis-à-vis des Services Publics, l’étranglement financier des collectivités ou la concurrence assumée entre les territoires. En tout état de cause, une évaluation des politiques conduites devra accompagner la mise en œuvre de ce schéma.

Lire l'intervention de la CGT

Lire la contribution du CESER

Enjeux et Objectifs

Plénière du 4 juillet 2017

Avis sur le rapport sur « l’Avenir des ports en Nouvelle Aquitaine » présenté par la commission « Littoral, Maritimité et Hinterland »

Sur saisine du Président du Conseil Régional, le CESER a réalisé, en quelques semaines, une étude sur les 4 principaux ports maritimes présents sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Il s’agit des 2 Grands Ports Maritime (GPM) de statut national que sont Bordeaux et La Rochelle, d’un port dont la région est propriétaire (Bayonne) et d’un port, propriété du département de la Charente Maritime (Rochefort). La question posée par le C.R visait,  vraisemblablement, à conclure à la nécessité de transférer, à la région, la gestion et la propriété de toutes ces infrastructures. L’étude a démontré, qu’au contraire, la quasi-totalité des personnes auditionnées (intervenants patronaux comme syndicaux) pensait que la situation actuelle, avec quelques réformes et une meilleure intégration des collectivités dans la gouvernance des GPM, était la meilleure.
En lien étroit avec les syndicats CGT du secteur et notamment les fédérations CGT des Ports et Docks et des Cheminots, la délégation CGT au CESER a combattu fermement la volonté de « régionalisation » des GPM. Nos camarades dockers ont déposé plusieurs préavis de grève tout au long de la préparation du rapport, tout en développant leurs propositions lors d’une audition devant la commission.
Le rapport présenté ne retient pas la demande de « régionalisation des ports » et souligne la situation catastrophique des infrastructures ferroviaire qui sont pourtant indispensables pour le développement de l’activité des ports.

Lire les propositions de la Fédération CGT des Ports et Docks

Lire le rapport

Avis sur le rapport « L’Intermodalité en Nouvelle Aquitaine » présenté par la commission « Mobilité »

Ce rapport est l’expression du travail de fond que le CESER, dans sa pluralité, peut présenter pour éclairer les politiques conduites. Pédagogique, il contient des propositions concrètes qui devraient inspirer les élus. Espérons que cela sera le cas …
Il propose notamment de placer l’usager au centre des politiques et d’aller vers une gouvernance associant tous les partenaires intervenant dans le cadre de stratégies locales, régionales et nationales. Il propose la création d’un Syndicat Mixte des Transports en Nouvelle Aquitaine.
La CGT a approuvé ce rapport qui reprend certaines de ses propositions. Dans son intervention, elle a toutefois émis des réserves s’agissant de la stratégie de l’Etat et de la logique concurrentielle qui prévaut au mépris des risques pour les usagers et de l’environnement.
Elle a rappelé le rôle essentiel que devait jouer la SNCF en tant qu’outil public autour duque devait s’agréger et se construire une véritable mobilité durable au service de toutes et tous.

Lire l’intervention de la CGT

Lire le rapport

Contribution du CESER à l’élaboration du « Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – SRESRI » présentée par le bureau du CESER

Comme pour le SRADDET, le CESER a souhaité faire part au Conseil Régional de ses premières propositions avant l’élaboration définitive du prochain SRESRI.
Présentés sous forme de tableaux développant les divers enjeux et formulant des propositions, cette contribution se positionne sur le seul créneau de la recherche au service du développement économique et des entreprises (attractivité, compétitivité,…).
La CGT a contesté cette approche et rappelé le rôle que devrait avoir l’Etat en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans le cadre d’un Service Public renforcé. Elle a réaffirmé son refus de « l’étranglement financier » du système universitaire suite aux lois relatives à l’autonomie des Universités et souligné le peu d’investissement dans la recherche, en France comparé à d’autres pays européens, des entreprises.
Enfin, elle indiqué que les financements publics doivent être réorientés en fonction de leur utilité sociale et territoriale et privilégier la démocratie sociale.
La CGT a voté contre cette contribution trop orientée vers la satisfaction des seuls besoins des entreprises.

Lire la contribution

Lire l’intervention de la C.G.T.

Contribution du CESER à l’élaboration du « Schéma Régional de Développement Touristique et de Loisirs – SRDTL ». présentée par le bureau du CESER

La contribution a été construit à partir des enjeux liés au tourisme et formule des propositions présentées par les différentes sensibilités présentes au CESER. Elle pointe la nécessité de concevoir l’avenir touristique en Nouvelle Aquitaine à partir d’une définition préalable des objectifs , du nécessaire respect de l’environnement et de l’expérience et des projets développés dans les territoires. Seule une gouvernance partagée peut déboucher sur une politique cohérente et acceptée par tous.
Dans son intervention, la CGT a rappelé les combats menés pour faire que le développement du tourisme soit un enjeu pour tous. Enjeu économique, certes, mais aussi social alors que 40 % des français ne partent pas en vacances faute de moyens. Elle a regretté que le tourisme social et solidaire ne soit pas au centre des politiques publiques et rappelé la nécessité de prendre en compte les conditions de vie et de travail des saisonniers. Elle a enfin constaté qu’une fois de plus, aucune évaluation des politiques publiques conduites n’est envisagée.

Lire la contribution

CESER - Séances plénières

SEANCES PLENIERES

Sur saisine du Conseil Régional ALPC , du Préfet de la Région  ou auto-saisine, le Conseil Economique et Social Régional (C.E.S.E.R.) émet des avis sur différents sujets intéressant directement ou indirectement l’activité des organisations et militants de la C.G.T. de l’ALPC.

Les représentants de la C.G.T. au C.E.S.E.R.  se tiennent à la disposition des organisations pour donner toutes les informations complémentaires souhaitées.
Les organisations qui souhaitent des informations complémentaires peuvent, notamment, contacter :

Michel FOURCADE
Comité Régional CGT Aquitaine - Bourse du Travail - 44 Cours Aristide Briand - CS 61 653 - 33075 Bordeaux cedex. Tel : 05 57 22 74 80

Plénières du 23 juin 2016

Réunie dans une période où le droit de manifester était remis en cause par le gouvernement, cette plénière n’a pas empêché les mandatés C.G.T. d’exprimer leurs engagements dans la lutte pour défendre les droits et acquis sociaux des salariés.
Au moment où le président du Conseil Régional, M. Rousset, a voulu s’exprimer devant l’assemblée des socioprofessionnels, la C.G.T. a fait une déclaration annonçant son départ pour la manifestation contre le projet de Loi « El Khomri » organisée à Bordeaux ce jeudi 23/06.
Outre les sujets sur lesquels elle s’est exprimée (voir ci-après), de nombreux autres thèmes faisaient l’objet d’avis lors de cette plénière (voir site du CESER A.L.P/C.).
Un avis concernait le chef lieu de la région, l’emplacement de l’Hôtel de Région, les lieux de réunions et à la gestion des implantations immobilières.
La question du futur nom de la nouvelle région n’était pas soumise à avis même si la délibération actait l’abandon du nom « Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ».
L’assemblée élue a débattu du futur nom, à savoir « Nouvelle Aquitaine », la Loi ne prévoyant pas que le CESER émette un avis.
Même si le nom retenu est peu rassembleur notamment pour les habitants du Limousin et de Poitou-Charentes, les mandaté(e)s de la C.G.T. ne se sont pas exprimé(e)s sur la question du nom de la future région, le débat n’ayant pas eu lieu au sein de l’organisation.

Avis sur les « Comptes Administratifs 2015 des régions Aquitaine, Limousin et Poitou- Charentes » présenté par la commission « Finances »

Le compte administratif et le rapport d’activité rapportent l’activité de la collectivité pour l’exercice terminé au 31 décembre de l’année précédente.
Cette année, du fait de la fusion des 3 régions au 01/01/2016, 3 comptes administratifs étaient soumis à avis avant d’être approuvés par l’assemblée élue. Les documents présentés étaient indigents ! Il était impossible de tirer une quelconque leçon ou un quelconque bilan de l’activité des 3 ex-régions en 2015, tant les informations étaient limitées et sans intérêt. Même sur le plan financier et notamment sur la situation déjà évoquée de Poitou-Charentes, aucune
information n’était donnée.
La délégation C.G.T. (par ailleurs seule à s’exprimer sur ce sujet) s’est abstenue sur l’avis.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « la feuille de route pour l’apprentissage dans la nouvelle région » présenté par la commission «développement des personnes et des compétences »

Le Conseil Régional (C.R.) considère que « l’apprentissage doit être la voie d’excellence pour l’accès à la qualification et à l’emploi ». L’avis du CESER soutient sans réserve cette politique qui est une des compétences principales du C.R. S’il souligne la coexistence et récuse toute mise en concurrence entre cette voie de formation et la voie professionnelle scolaire, l’avis ne pointe pas suffisamment les effets des politiques publiques qui ont privé l’Education Nationale des moyens qui lui étaient nécessaires pour assurer pleinement ses missions de service auprès des jeunes (personnels, emplois, implantation des nouvelles filières,…).
La CGT a voté contre l’avis.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur des « appels à projet relatifs à l’économie numérique. » présenté par la commission « Economie »

Le Conseil Régional lance deux appels à projet sur le « prototypage numérique » (émergence de projets d’innovation ) et « la transformation numérique » (attribution de chèques) visant à aider les entreprises du secteur en favorisant les « nouvelles pousses » du secteur. Dans la continuité des politiques pro-entreprises conduites par l’exécutif régional, le futur dispositif mobilise 1.2 Millions d’€uros pour ces 2 appels à projet. L’avis du CESER soutient ces 2 projets sans insister, comme l’avait fait un précédent rapport du CESER Aquitaine d’octobre 2015, sur l’importance qu’il y a à prendre la mesure des enjeux démocratiques et sociétaux liés à la transformation numérique. La CGT, dans son intervention, a rappelé que l’évolution en cours devait s’accompagner de politiques publiques qui imposent des contreparties aux aides versées en prenant en compte le progrès social et la démocratie.
La CGT s’est abstenue sur l’avis.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur des « appels à projet relatifs à la transition énergétique » présenté par la commission « Environnement »

Le C.R. lance 4 appels à projet (bâtiment du futur basse consommation, efficacité énergétique des entreprises, photovoltaïque et bois énergie) dotés d’une enveloppe de crédits de 2 Millions d’€uros.
L’avis du CESER relève la « modestie » de la somme inscrite compte tenu des objectifs visés. De même, il note l’absence d’évaluation des dispositifs mis en oeuvre précédemment et le peu de précision quant aux objectifs visés dans le futur.
La CGT a approuvé l’avis et souhaité qu’outre une évaluation des dispositifs, un contrôle démocratique et citoyen puisse être exercé.
La CGT a voté l’avis

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « la prolongation des conventions d’exploitation des T.E.R. et une nouvelle billettique » présenté par la commission

La délibération soumise à avis vise à proroger les conventions d’exploitation du TER des deux ex-régions Limousin et Poitou-Charentes dont les échéances étaient respectivement fixées au 31/12/2017 et 31/12/2016 afin qu’elles échoient toutes à la même date que celle de l’Aquitaine à savoir au 31/12/2018.
La délibération vise également à homogénéiser la billettique au sein de la nouvelle région.
Le CESER a approuvé les orientations proposées en s’interrogeant sur le coût de l’offre proposée en matière de billettique.

Plénières de novembre 2016

Cette plénière a été l’occasion pour la CGT d’intervenir sur 2 points qui n’étaient pas inscrits à l’ordre du jour.
Le premier concernait le remboursement des frais engagés par les conseillers pour participer aux réunions diverses (commissions, groupes  de travail, bureau,…). Ceux-ci se tiennent, maintenant sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine. Le temps passé et les frais de déplacements  sont sans commune mesure avec ceux que les mandatés de la CGT engageaient auparavant. De plus le Conseil Régional (C.R.) a mis en place une politique financière tatillonne qui fait que des camarades ont des frais non remboursés depuis plusieurs mois. La CGT a menacé de saisir le Tribunal Administratif pour faire valoir le droit de ses représentants qui n’ont pas à payer les conséquences de la réorganisation territoriale.
Le deuxième préalable a porté sur les conditions de la concertation autour de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique d’Internationalisation et d’Innovation (S.R.D.E.I.I.) qui doit être adopté par le Conseil régional avant le 31/12/2016. Là encore le CR impose des méthodes de travail qui rendent les contributions et échanges très théoriques. Le texte présenté est, par ailleurs, rédigé par des cabinets conseils privés. La CGT a protesté. Nous reviendrons dans la prochaine lettre sur ce débat. La contribution écrite de la CGT est consultable en pièce jointe.

Lire l'intervention de la CGT sur les frais

Lire la contribution de la CGT sur le SDREII

Avis sur « l’expérimentation d’une Coordination Régionale du Service Public de l’Emploi »

Présenté par la commission « Développement des personnes et des compétences » Depuis des années le Président du C.R. revendique la compétence en matière de politique de l’emploi en région au motif qu’il « n’y aurait pas de pilote dans l’avion ». Il souhaite rassembler, sous la houlette de la région tous les organismes intervenant. La Loi NOTRe a offert la possibilité aux régions d’engager une « expérimentation », sans inclure « Pôle Emploi ». Le président du CR de N.A. s’est empressé de saisir l’opportunité. Le CESER a émis un avis très réservé sur cette « expérimentation » qui, si elle n’inclue pas Pôle Emploi, n’en ouvre pas moins la porte à un éclatement du service public national de l’emploi et fait apparaitre un risque de voir les territoires se faire concurrence. La délégation C.G.T. a approuvé l’avis qui souligne bien les risques liés à cette expérimentation.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « la création d’une Conférence Régionale de la mobilité et des transports » présenté par la commission « Mobilité »

Le C.R. souhaite créer une Conférence régionale pour que tous les problèmes liés aux transports (ferroviaire, routier,…) puissent faire l’objet d’une concertation permanente. Dans un premier temps les organisations syndicales de salariés n’étaient pas associées clairement aux travaux de cette conférence. La CGT a vivement réagit et le Vice Président du CR répondant aux questions des conseillers du CESER, s’est formellement engagé à associer les organisations syndicales aux travaux de cette conférence.
L’avis du CESER n’étant pas très explicite sur ce sujet, la CGT s’est abstenue.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « le plan en faveur des Entreprises de Taille Intermédiaire – E.T.I.» présenté par la commission « Economie »

Le Conseil Régional entend reconduire en N.A. un dispositif d’aide au développement des E.T.I., « fer de lance de l’économie de la région ». Sans bilan du plan précédent mis en œuvre en ex-Aquitaine, ce plan mobilise plusieurs millions d’euros pour soutenir ces entreprises de 250 à 2500 salariés (+ de 50 en N.A.). Sans contester l’intérêt de développement des sociétés, la CGT a rappelé la nécessité d’évaluer en profondeur les effets et résultats des dispositifs antérieurs. Elle a également demandé que la création d’emplois soit au centre de la politique d’aides et que des critères de socio-conditionnalités soient intégrés au règlement d’intervention.
La CGT a déposé un amendement allant dans ce sens. Celui-ci ayant été retenu par le CESER, la CGT a voté pour l’avis.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « la Décision Modificative au budget 2016 – D.M.» présenté par la commission « Finances Régionales ».

Le C.R. a présenté une décision modificative (D.M.) de son budget 2016 voté en juin, pour tenir compte des variations intervenues, tant en recettes qu’en dépenses depuis cette date. Opération d’ampleur limitée en montant, cette D.M. acte surtout le « nettoyage » d’un montant « d’Autorisation de Programme-A.P.» et «d’Autorisation d’Engagement-A.E. » particulièrement important (+ de 1.3 Milliards d’€uros). Ces autorisations correspondaient à des engagements politiques pris par les 3 ex-régions. Le CESER, tout comme la CGT, a regretté ne pas avoir eu le temps d’examiner dans le détail ces annulations. La CGT a dénoncé l’inscription de nouvelles autorisations visant à acquérir des terrains pour la construction de la  nouvelle ligne à grande vitesse G.P.S.O. au sud de l’ex-Aquitaine au détriment de l’entretien et de la régénération des voies existantes. Cette position a été défendue par des élus du C.R. et le président a du retirer ces inscriptions d’A.P. de la D.M.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « l’avenant au CPER – Transport » présenté par la commission « Mobilité »

Le C.R. propose d’abonder le Contrat de Plan Etat/Région 2015/2020 à hauteur de 40.4 M€ dont 13.4 financés par la région. Ces investissements concernent aussi bien l’amélioration des voies ferrées que les routes. Certains de ces financements relèvent de la compétence exclusive de l’Etat. La CGT s’est inquiétée du devenir de certaines liaisons ferroviaires comme Bordeaux/Nantes et de la modernisation de la liaison Angoulême/Limoges sur le plan routier comme ferroviaire tant pour le transport de personnes que pour le fret.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « le règlement d’intervention - Appel à projet Enseignement Sup et Recherche »

Le C.R. soumettait pour avis, un règlement d’intervention relatif à des appels à projet visant l’enseignement supérieur et la recherche. Trois priorités sont visées (le développement économique en lien avec les défis sociétaux et environnementaux en privilégiant la coopération). Le CESER a approuvé ces orientations et en particulier la volonté d’homogénéiser la politique du Conseil Régional sur l’ensemble de la nouvelle région. Il a demandé que des moyens soient prévus pour assurer la maintenance des investissements réalisés. La CGT, en accord avec la FSU qui a lu la déclaration commune, a rappelé que l’Enseignement supérieur reste une compétence régalienne et que l’Etat ne peut se décharger de ses responsabilités sur des collectivité locales qui n’ont pas les moyens budgétaires et financiers pour faire face aux besoins.

BR AOUT 2017