facebook

Aquitaine Informations - Mai 2018

 
Edito par Alexandra Buffe
 
Le 22 mai dernier, pour la troisième fois, les agents des collectivités territoriales sont descendus dans la rue pour défendre leur statut, dire non au plan d’action publique 2022 du Gouvernement Macron et réclamer l’annulation des décisions gouvernementales qui grèvent leur pouvoir d’achat.
Les agents des collectivités territoriales se battent pour préserver leur statut, le seul garant de leur indépendance vis-à-vis des élus mais surtout le seul garant de la satisfaction des besoins sociaux sur l’ensemble du territoire pour
tous les usagers, sans distinction. Le statut des fonctionnaires, c’est le dernier rempart à la dérèglementation et à l’ubérisation de la société souhaitées par le Gouvernement. Des Services Publics vidés de ses fonctionnaires au profit de contractuel-le-s, assujetti-e-s à des critères de rentabilité, c’est la fin des services à tous les publics.
 
 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Avril 2018

 
Edito par David Villegas
 
À Service Public matraqué, riposte de longue durée !
Après avoir réussi à imposer ses ordonnances sur le Code du travail, Emmanuel Macron continue ses attaques contre la grande majorité du peuple français. De son projet autoritaire de révision constitutionnelle, en passant par la loi anti-immigration, jusqu’à la remise en cause du statut des fonctionnaires, le président des riches ne recule devant rien.
 
Monsieur Macron se heurte désormais aux cheminots, forte opposition qui menace de gripper sa mécanique libérale, car malgré la communication démobilisatrice de la direction de l’entreprise SNCF sur les chiffres de grévistes, le trafic ferroviaire est quasi nul sur une grande partie du réseau, ne laissant aucun doute sur l’ampleur de la mobilisation des cheminots.
 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Mars 2018

 
Edito par Valérie Paulet
 
Nous voilà face à des annonces à répétition du gouvernement, des réformes qui tendent à transformer le paysage social, les fonctionnaires, les retraité-e-s, la formation professionnelle et syndicale, les allocations chômages, tout cela dans une période où s’organisent les tentatives d’isolement et de pièges tendus au syndicalisme et singulièrement à la CGT.
 
Dans ce contexte, les luttes se multiplient. En Aquitaine, les salarié-e-s se mobilisent pour leurs salaires, leurs conditions de travail, les emplois...
 
 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Février 2018

 

 

 

Edito par Valérie Paulet

Avec les travailleur-euse-s tout sera possible

Au chevet d'un capitalisme malade de ce qu'il engendre sur les femmes et les hommes, le gouvernement disstille ordonnaces sur ordonnances, justifiant par l'urgence des réformes à mener, son refus du débat démocratique et contradictoire

 

 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Janvier 2018

 

Edito par Valérie Paulet

En 2018, Tous des oeuvriers de notre avenir

Dans le langage artistique, dépeindre une situation pourrait s'assimiler à effacer ce que l'artiste a créé. Dans le langage verbal, il s'agit de décrire quelque chose ou quelqu'un en détail, en rendre compte tel qu'il est ou comme on pourrait se le représenter.

 

 

 

Lire la suite

Aquitaine Informations

Aquitaine Informations

Mai 2018