Aquitaine Informations - Mars 2018

Edito par Valérie Paulet

Nous voilà face à des annonces à répétition du gouvernement, des réformes qui tendent à transformer le paysage social, les fonctionnaires, les retraité-e-s, la formation professionnelle et syndicale, les allocations chômages, tout cela dans une période où s’organisent les tentatives d’isolement et de pièges tendus au syndicalisme et singulièrement à la CGT.

Dans ce contexte, les luttes se multiplient. En Aquitaine, les salarié-e-s se mobilisent pour leurs salaires, leurs conditions de travail, les emplois...

Aquitaine Informations - Février 2018

Edito par Valérie Paulet

Avec les travailleur-euse-s tout sera possible

Au chevet d'un capitalisme malade de ce qu'il engendre sur les femmes et les hommes, le gouvernement disstille ordonnaces sur ordonnances, justifiant par l'urgence des réformes à mener, son refus du débat démocratique et contradictoire

Aquitaine Informations - Janvier 2018

En 2018, Tous des oeuvriers de notre avenir

Dans le langage artistique, dépeindre une situation pourrait s'assimiler à effacer ce que l'artiste a créé. Dans le langage verbal, il s'agit de décrire quelque chose ou quelqu'un en détail, en rendre compte tel qu'il est ou comme on pourrait se le représenter.

Aquitaine Informations - Décembre 2017

Edito par Marie-Ange Leblanc

L’année 2017 se termine et on peut dire qu’elle a été chargée. Elle commençait fort avec les élections présidentielles et législatives. Le nouveau Gouvernement a aussitôt entamé son marathon infernal. Les étapes sont simples, tout y passe, rien est épargné. Remise en cause des conquis sociaux, destruction du Code du Travail, mise à mal du système du Protection Sociale et de Santé, démolition des Services Publics.

2017, laisse un goût amer et rime avec régression sociale.

Aquitaine Informations - Novembre 2017

Edito par Michel Valentin-Garrigue

Au fil des mois, les masques tombent pour ce gouvernement qui ne cache plus désormais sa volonté de mener une politique libérale sans aucun état d’âme. Avec les ordonnances, il a annoncé la couleur : précariser les salarié.e.s
au maximum, diminuer la masse salariale de partout.
En Aquitaine, le processus de lutte est aussi bien enclenché. Grâce à la mobilisation de toutes et tous, les dernières manifestations ont vu des cortèges bien remplis et des arrêts de travail se multiplier dans les entreprises
et services.
Le 16 novembre, plusieurs milliers de salarié.e.s et de jeunes ont défilé dans toute l’Aquitaine.

Mars 2018