Aquitaine Informations - Novembre 2018

Edito par Michel Valentin-Garrigue

UNE SEULE REPONSE, POUR UNE CGT FORTE ET A L'OFFENSIVE, LA MOBILISATION !

Le 17 novembre, suite à une pétition en ligne ayant recueilli plus de 800 000 signatures, l’appel initialement prévu pour protester contre la hausse du prix de l’essence a démarré.

Après les bonnets rouges, les gilets jaunes sont en embuscade.

La CGT a clairement exprimé dans son communiqué confédéral les raisons pour lesquelles elle ne rejoignait pas cette mobilisation et a produit dans le même temps des fiches argumentaires sur la question des carburants, du salaire, de la fiscalité, de la mobilité et enjeux environnementaux.

Oui la mobilisation est nécessaire !

Aquitaine Informations - Octobre 2018

Edito par Valérie Paulet

LA CGT A L'OFFENSIVE

La CGT est bien moins isolée que certains le voudraient… et c’est ce qui les gênent et génère en permanence attaques médiatiques et démocratiques envers notre organisation et ses militants, comme nous le déplorons à la SNCF.
Tout est bon pour attaquer le modèle social français, de l’assurance chômage aux retraites. La machine veut tourner à plein régime… et le patronat s’en lèche les babines.

Il se délecte et participe d’ailleurs de la confusion organisée autour de la journée du 17 novembre afin d’embarquer les salariés vers leurs objectifs de destruction des solidarités.

Aquitaine Informations - Septembre 2018

Edito par Valérie Paulet

LA RENTRÉE DES CLASSES BAT SON PLEIN !

Nos chérubins ont pris le chemin de l’école. Les bacheliers, de façon fragmentée s’apprêtent à arpenter les bancs des universités. Du moins ceux qui ont eu la chance de bénéficier d’une affectation.

Un « dispositif égalitaire, une mixité sociale, aucun étudiant restera au bord de la route », suivant les dires du gouvernement. La CGT s’est exprimée à plusieurs reprises contre les méfaits de cette réforme. Malheureusement, de nombreux étudiants se retrouvent sans aucune perspective pour leur avenir universitaire. Une rentrée des classes morose pour ces jeunes. Pour les salarié.e.s c’est une rentrée de lutte de classes qui s’annonce. Les annonces du gouvernement et du patronat ne laissent guère rêver d’une réelle justice sociale.

Aquitaine Informations - Août 2018

Edito par Michel Valentin-Garrigue

De la liesse à la réalité, une rentrée à l’offensive

Plus d’un an après l’élection du Président monarque Macron, les luttes ces derniers mois ont redoublé d’intensité. Les travailleuses et travailleurs se rebiffent. Qu’ils soient salarié.e.s du privé ou du public, elles et ils n’acceptent plus les injustices et les fausses promesses.
La colère gagne du terrain et ce n’est pas le bref intermède de liesse populaire du 15 juillet dernier qui a modifié durablement la situation. Bien au contraire, dans la foulée, une véritable affaire d’état fait la une des médias démontrant ainsi un pouvoir à la dérive. Cette affaire prouve, s’il le fallait encore, que nous sommes bien loin de la réponse aux besoins sociaux des salarié.e.s dont se doivent le Président et son gouvernement.

Novembre 2018