Aquitaine Informations - Janvier 2019

Edito par Valérie Paulet

Le Président des riches compte sur cette année 2019 pour que rien ne change.
Les esquisses du grand débat national confirment sa volonté d’enfumage avec l’ambition de masquer les vrais motifs de la colère grandissante dans notre pays par un processus démobilisateur.
La CGT ne souhaite pas se laisser enfermer dans ce Marathon Marketing qui se veut redorer le blason d’un Président en décalage avec la vie de ses concitoyens. La CGT a fait part de son désaccord sur ce grand débat. Mais, on ne peut pas laisser le pouvoir et ses serviteurs user de subterfuges pour préparer demain de nouvelles décisions politiques qui creuseraient encore les inégalités et nourriraient les injustices.

Aquitaine Informations - Décembre 2018

Edito par Michel Valentin-Garrigue

PAS DE TRÊVE POUR LA LUTTE SOCIALE

Les fêtes de fin d’année sont pour un bon nombre d’entre nous, l’occasion de faire une pause et de profiter de nos proches. Malheureusement, faute de pouvoir d’achat suffisant pour un grand nombre de salarié.e.s, de retraité.e.s, de précaires et privé.e.s d’emploi, d’étudiant.e.s, ces moments de quiétude et de plaisirs partagés ne seront pas au rendez-vous.

La colère légitime, au travers de l’action des Gilets Jaunes, démontre, en ce sens, combien la misère sociale prend de l’ampleur dans notre pays. Mais, suffit-il de planter des cabanes sur les ronds-points pour créer le rapport de force nécessaire et contrecarrer les coups bats du gouvernement aux ordres du patronat ? Le peu d’annonces du Président de la République faites lors de son allocution du 10 décembre répondent à elles seules à cette question.

Aquitaine Informations - Novembre 2018

Edito par Michel Valentin-Garrigue

UNE SEULE REPONSE, POUR UNE CGT FORTE ET A L'OFFENSIVE, LA MOBILISATION !

Le 17 novembre, suite à une pétition en ligne ayant recueilli plus de 800 000 signatures, l’appel initialement prévu pour protester contre la hausse du prix de l’essence a démarré.

Après les bonnets rouges, les gilets jaunes sont en embuscade.

La CGT a clairement exprimé dans son communiqué confédéral les raisons pour lesquelles elle ne rejoignait pas cette mobilisation et a produit dans le même temps des fiches argumentaires sur la question des carburants, du salaire, de la fiscalité, de la mobilité et enjeux environnementaux.

Oui la mobilisation est nécessaire !

Aquitaine Informations - Octobre 2018

Edito par Valérie Paulet

LA CGT A L'OFFENSIVE

La CGT est bien moins isolée que certains le voudraient… et c’est ce qui les gênent et génère en permanence attaques médiatiques et démocratiques envers notre organisation et ses militants, comme nous le déplorons à la SNCF.
Tout est bon pour attaquer le modèle social français, de l’assurance chômage aux retraites. La machine veut tourner à plein régime… et le patronat s’en lèche les babines.

Il se délecte et participe d’ailleurs de la confusion organisée autour de la journée du 17 novembre afin d’embarquer les salariés vers leurs objectifs de destruction des solidarités.

Janvier 2019