Aquitaine Informations - Avril 2019

Edito par Valérie Paulet

Toutes les études le montrent, la santé au travail ne cesse de se dégrader et de se diversifier. L’intensification du travail entraîne de plus en plus de maladies professionnelles, de troubles musculosquelettiques et surtout de risques psychosociaux et de burn-out.
La santé des salariés n’est pas dégradée à cause du travail, mais avant tout parce qu’ils sont empêchés de pouvoir faire un travail de qualité. Pour ne pas se rendre malades, bon nombre d’entre eux se désengagent, ce qui nuit à la qualité du travail et à l’efficacité de l’entreprise. Ce mal-travail coûte 4 points de PIB par an à l’économie française, soit 80 milliards d’euros (chiffrage du ministère du Travail lui-même).

Aquitaine Informations - Mars 2019

Edito par Valérie Paulet

Mars, le mois du printemps commence par le fleurissement de nos jardins, balcons, les couleurs nous éblouissent, notamment le jaune avec les jonquilles, le mimosa... Depuis des mois, cette couleur fait partie de notre paysage, mais c’est aussi dans l’ombre des médias que depuis plusieurs mois les salariés, les retraités, les jeunes, se mobilisent avec la CGT pour dire stop à cette politique libérale, ne faisant qu’aggraver leur pouvoir d’achat, l’accès aux soins, aux services publics...

Aquitaine Informations - Février 2019

Edito par Laurent Jacquelin

Alors que le 5 février a été une journée de grèves et de manifestations partout en France et bien suivie en Aquitaine, l’assemblée nationale a adopté une loi liberticide portant une attaque sans précédent à la liberté de manifester.
Cette loi s’ajoute aux nombreuses autres lois qui ne font que détricoter les droits individuels et collectifs des salariés, des retraités et des privés d’emploi.
Le président Macron reste sourd au mécontentement qui gronde de plus en plus dans le pays, restant droit dans sa ligne politique ultra libérale face à un mouvement social qui continue de prendre de l’ampleur.

Aquitaine Informations - Janvier 2019

Edito par Valérie Paulet

Le Président des riches compte sur cette année 2019 pour que rien ne change.
Les esquisses du grand débat national confirment sa volonté d’enfumage avec l’ambition de masquer les vrais motifs de la colère grandissante dans notre pays par un processus démobilisateur.
La CGT ne souhaite pas se laisser enfermer dans ce Marathon Marketing qui se veut redorer le blason d’un Président en décalage avec la vie de ses concitoyens. La CGT a fait part de son désaccord sur ce grand débat. Mais, on ne peut pas laisser le pouvoir et ses serviteurs user de subterfuges pour préparer demain de nouvelles décisions politiques qui creuseraient encore les inégalités et nourriraient les injustices.

Avril 2019