Aquitaine Informations - Juillet 2018

Edito par Valérie Paulet

SOUS LA PLAGE... LE PROGRÈS SOCIAL

Les vacances forment un art de vivre fi nalement assez récent qui s’est progressivement développé au cours du XXe siècle et qui reste encore diffi cile d’accès pour beaucoup de salarié-e-s.

Aujourd’hui personne n’imaginerait que les congés payés ne puissent exister… Et pourtant, il aura fallu les grandes grèves de mi-juin 1936 pour que le patronat et le gouvernement cèdent et accordent, entre autres, les deux premières semaines de congés payés aux travailleurs-euses.

Personne n’oserait imaginer que les congés payés puissent être un jour attaqués. Et pourtant en Espagne, en Grèce, au Portugal, et même en France, les gouvernements et le patronat n’hésitent pas à faire payer leur crise aux salarié-e-s en imposant la suppression de jours annuels ou de jours fériés.

Aquitaine Informations - Juin 2018

Edito par Marie Ange Leblanc

La lutte ne prend pas de congés

Alors que des milliers de lycéen.ne.s, certains toujours en attente des résultats de Parcours Sup, passent le BAC, dans les entreprises les salarié.e.s s’organisent, se mobilisent et luttent.

Cette année, Juin rime avec Défense des Services Publics et des emplois.

Alors qu’ils devraient penser à la préparation des vacances d’été, malgré le vote au Sénat de la loi sur le ferroviaire, les cheminot.e.s continuent la lutte pour la défense de la SNCF et un Service Public de haut niveau répondant aux enjeux de société et besoins de déplacements de la population.

Aquitaine Informations - Mai 2018

Edito par Alexandra Buffe

Le 22 mai dernier, pour la troisième fois, les agents des collectivités territoriales sont descendus dans la rue pour défendre leur statut, dire non au plan d’action publique 2022 du Gouvernement Macron et réclamer l’annulation des décisions gouvernementales qui grèvent leur pouvoir d’achat.
Les agents des collectivités territoriales se battent pour préserver leur statut, le seul garant de leur indépendance vis-à-vis des élus mais surtout le seul garant de la satisfaction des besoins sociaux sur l’ensemble du territoire pour
tous les usagers, sans distinction. Le statut des fonctionnaires, c’est le dernier rempart à la dérèglementation et à l’ubérisation de la société souhaitées par le Gouvernement. Des Services Publics vidés de ses fonctionnaires au profit de contractuel-le-s, assujetti-e-s à des critères de rentabilité, c’est la fin des services à tous les publics.

Aquitaine Informations - Avril 2018

Edito par David Villegas

À Service Public matraqué, riposte de longue durée !
Après avoir réussi à imposer ses ordonnances sur le Code du travail, Emmanuel Macron continue ses attaques contre la grande majorité du peuple français. De son projet autoritaire de révision constitutionnelle, en passant par la loi anti-immigration, jusqu’à la remise en cause du statut des fonctionnaires, le président des riches ne recule devant rien.

Monsieur Macron se heurte désormais aux cheminots, forte opposition qui menace de gripper sa mécanique libérale, car malgré la communication démobilisatrice de la direction de l’entreprise SNCF sur les chiffres de grévistes, le trafic ferroviaire est quasi nul sur une grande partie du réseau, ne laissant aucun doute sur l’ampleur de la mobilisation des cheminots.

Aquitaine Informations - Mars 2018

Edito par Valérie Paulet

Nous voilà face à des annonces à répétition du gouvernement, des réformes qui tendent à transformer le paysage social, les fonctionnaires, les retraité-e-s, la formation professionnelle et syndicale, les allocations chômages, tout cela dans une période où s’organisent les tentatives d’isolement et de pièges tendus au syndicalisme et singulièrement à la CGT.

Dans ce contexte, les luttes se multiplient. En Aquitaine, les salarié-e-s se mobilisent pour leurs salaires, leurs conditions de travail, les emplois...

Juillet 2018

Ecoutez Radio UZESTE...