facebook

Aquitaine Informations - Août 2018

Edito par Michel Valentin-Garrigue
 
De la liesse à la réalité, une rentrée à l’offensive
 
Plus d’un an après l’élection du Président monarque Macron, les luttes ces derniers mois ont redoublé d’intensité. Les travailleuses et travailleurs se rebiffent. Qu’ils soient salarié.e.s du privé ou du public, elles et ils n’acceptent plus les injustices et les fausses promesses. 
La colère gagne du terrain et ce n’est pas le bref intermède de liesse populaire du 15 juillet dernier qui a modifié durablement la situation. Bien au contraire, dans la foulée, une véritable affaire d’état fait la une des médias démontrant ainsi un pouvoir à la dérive. Cette affaire prouve, s’il le fallait encore, que nous sommes bien loin de la réponse aux besoins sociaux des salarié.e.s dont se doivent le Président et son gouvernement. 
 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Juillet 2018

Edito par Valérie Paulet
 
SOUS LA PLAGE... LE PROGRÈS SOCIAL

Les vacances forment un art de vivre fi nalement assez récent qui s’est progressivement développé au cours du XXe siècle et qui reste encore diffi cile d’accès pour beaucoup de salarié-e-s.

Aujourd’hui personne n’imaginerait que les congés payés ne puissent exister… Et pourtant, il aura fallu les grandes grèves de mi-juin 1936 pour que le patronat et le gouvernement cèdent et accordent, entre autres, les deux premières semaines de congés payés aux travailleurs-euses.

Personne n’oserait imaginer que les congés payés puissent être un jour attaqués. Et pourtant en Espagne, en Grèce, au Portugal, et même en France, les gouvernements et le patronat n’hésitent pas à faire payer leur crise aux salarié-e-s en imposant la suppression de jours annuels ou de jours fériés.
 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Juin 2018

 
Edito par Marie Ange Leblanc
 

La lutte ne prend pas de congés

Alors que des milliers de lycéen.ne.s, certains toujours en attente des résultats de Parcours Sup, passent le BAC, dans les entreprises les salarié.e.s s’organisent, se mobilisent et luttent.

Cette année, Juin rime avec Défense des Services Publics et des emplois.

Alors qu’ils devraient penser à la préparation des vacances d’été, malgré le vote au Sénat de la loi sur le ferroviaire, les cheminot.e.s continuent la lutte pour la défense de la SNCF et un Service Public de haut niveau répondant aux enjeux de société et besoins de déplacements de la population.

 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations - Mai 2018

 
Edito par Alexandra Buffe
 
Le 22 mai dernier, pour la troisième fois, les agents des collectivités territoriales sont descendus dans la rue pour défendre leur statut, dire non au plan d’action publique 2022 du Gouvernement Macron et réclamer l’annulation des décisions gouvernementales qui grèvent leur pouvoir d’achat.
Les agents des collectivités territoriales se battent pour préserver leur statut, le seul garant de leur indépendance vis-à-vis des élus mais surtout le seul garant de la satisfaction des besoins sociaux sur l’ensemble du territoire pour
tous les usagers, sans distinction. Le statut des fonctionnaires, c’est le dernier rempart à la dérèglementation et à l’ubérisation de la société souhaitées par le Gouvernement. Des Services Publics vidés de ses fonctionnaires au profit de contractuel-le-s, assujetti-e-s à des critères de rentabilité, c’est la fin des services à tous les publics.
 
 
 

Lire la suite

Aquitaine Informations

Aquitaine Informations

Août 2018