Aquitaine Informations - Juillet-août 2019

Edito par Valérie Paulet

A tribord toute ! Mille milliards de mille sabords jurerait le capitaine Haddock !
Le cap à droite est fixé depuis le début du quinquennat par le président de la république et ses zélés marcheurs plus suppôts du grand capital qu’ancrés dans la vraie vie des gens. Ces gens, celles et ceux qui créent les richesses par leur travail, celles et ceux que le pouvoir en place, avec la bienveillance de circonstance de l’extrême droite complice, veut ponctionner jusqu’au sang.

Lire la suite 1/2 -- 2/2

Aquitaine Informations - Juin 2019

Edito par Michel Valentin-Garrigue

A l’heure où le gouvernement, aux ordres du patronat, défait un à un tous les acquis sociaux obtenus par la lutte, à l’heure où les médias relayent les discours patronaux et ultralibéraux, notre syndicat propose, lui, d’aller dans le sens du progrès social !

Le 52ème Congrès de la CGT a décidé de cinq pistes pour militer en ce sens. Le travail doit être un épanouissement pour toutes et tous et la technologie doit être un facteur de progrès. L’égalisation des droits des travailleuses et des travailleurs, qui sont aussi des assuré.e.s sociaux, doit se faire par le haut. La construction du rapport de forces, pour lutter, doit rester le fi l rouge permanent. La syndicalisation CGT, la qualité de vie syndicale et les modes de structuration sont pointés comme des priorités. Enfi n, l’engagement internationaliste de la CGT est réaffi rmé.

Aquitaine Informations - Mai 2019

Edito par Valérie Paulet

La Conférence régionale Nouvelle-Aquitaine aura lieu les 10 & 11 octobre à Poitiers. Elle se situe dans un contexte de crise sociale, économique et politique d’une rare violence pour le monde du travail. Ce territoire, dont la dimension économique et politique est parfois méconnue chez les salariés, tient pourtant une place importante dans leur quotidien.

Il convient, par conséquent, que la CGT s’organise pour intervenir à ce niveau en défendant les intérêts des salariés, notamment en intervenant auprès des décideurs régionaux, qu’ils soient patrons, élus ou représentants de l’État. Il s’agit de construire des revendications et des propositions de nature à répondre aux besoins des salariés, là où ils vivent et travaillent.

Aquitaine Informations - Avril 2019

Edito par Valérie Paulet

Toutes les études le montrent, la santé au travail ne cesse de se dégrader et de se diversifier. L’intensification du travail entraîne de plus en plus de maladies professionnelles, de troubles musculosquelettiques et surtout de risques psychosociaux et de burn-out.
La santé des salariés n’est pas dégradée à cause du travail, mais avant tout parce qu’ils sont empêchés de pouvoir faire un travail de qualité. Pour ne pas se rendre malades, bon nombre d’entre eux se désengagent, ce qui nuit à la qualité du travail et à l’efficacité de l’entreprise. Ce mal-travail coûte 4 points de PIB par an à l’économie française, soit 80 milliards d’euros (chiffrage du ministère du Travail lui-même).

Juillet-Août 2019