Pour l'avenir de la filière automobile française

Février 2015

Chez Renault & PSA
Depuis des années et au nom du « recentrage sur le coeur du métier et d’une meilleure compétitivité de leurs ingénieries et de leurs unités de production», la direction de Renault & PSA a externalisé bon nombre d’activités avec à la clé, la perte de compétences et savoir-faire dont l’entreprise souffre cruellement aujourd’hui.
La multiplication et la mise en concurrence des sous-traitants et équipementiers, basée essentiellement sur « le moins cher » à court terme, sont pour les DRH, «un levier pour obtenir une plus grande implication des salariés au progrès et à la performance».
Autrement dit, le chantage à l’emploi (faire toujours plus avec toujours moins) constitue l’élément clé pour satisfaire les objectifs de rentabilité à court terme ! Les salariés de chaque entreprise, Renault & PSA compris, sont alors sommés d’accepter le plus grand nombre de moins disant sociaux, pour espérer conserver pour un temps court un minimum d’activité !

Avril 2019