2017 - Les résultats des élections TPE

Février 2017

Du 30 décembre au 13 janvier 420000 salarié-es dans 150000 entreprises de la région Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes) ont été appelé-es à voter pour désigner leurs représentants syndicaux.

A l’occasion de ce scrutin, le gouvernement et les services du ministère du travail, en charge de l’organisation des élections, ont fait preuve jusqu’à la fin d’un amateurisme certain. Le report des élections, sous couvert de litiges administratifs, ont davantage compliqué leur bon déroulement.

Malgré ces coups bas, Les résultats des élections dans les Très Petites Entreprises, annoncés le 03 février, ont confirmé la place de la CGT comme première organisation syndicale au plan national devançant la deuxième organisation de dix points devant !

Elections TPE 2016 - Avec la CGT pour donner plus de force aux salarié-e-s

Février 2016

4 600 000 salarié-e-s des TPE dont environ 250 000 en Aquitaine voteront d’ici fin 2016.
En effet, les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE) vont se dérouler du 28 novembre au 12 décembre 2016.
Ce scrutin, organisé pour la seconde fois (le précédent s’étant déroulé en décembre 2012), va de nouveau mesurer l’audience des organisations syndicales dans les entreprises dont l’effectif est inférieur à 11 salarié-e-s.

La nouveauté de cette deuxième édition va permettre aux salarié-e-s des entreprises dans lesquelles la loi ne prévoit pas la mise en place d’institutions représentatives du personnel d’élire leurs représentants aux toutes nouvelles Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

Ces instances représentatives (CPRI) issues de la loi REBSAMEN ont une compétence assez floue. Elles doivent en principe faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles, permettre la résolution des conflits individuels et collectifs, rendre des avis utiles sur les questions spécifiques ou encore donner toute information ou conseil aux salarié-e-s de ces entreprises.
De plus, ces élections serviront aussi dans la détermination du nombre de conseillers prud’hommes dans chaque département.
Lors du scrutin TPE de 2012, la CGT avait remporté les élections nationales avec près de 20 points

ÉLECTIONS TPE 2016

AVEC LA CGT POUR DONNER PLUS DE FORCE AUX SALARIÉ-E-Sd’avance sur la seconde Organisation Syndicale (29,54 % contre 19,26 %).
Avec plus de 30 % les résultats en Aquitaine furent aussi excellents pour la CGT.
Impulsé par le Comité Régional, ce bon résultat fut le fruit d’un excellent travail des Unions Départementales et des Fédérations concernées sur notre territoire Aquitain.

Les élections dans les Très Petites Entreprises représentent un enjeu majeur pour la CGT. Depuis 2008, la représentativité des organisations syndicales repose sur leur audience électorale et le résultat obtenu permettra de mesurer l’influence de chacune d’entre elles.
La CGT est sortie largement en tête lors du précédent scrutin.

Il convient donc dans les TPE de confirmer et conforter cette première place en Aquitaine pour développer notre syndicalisme de proposition et promouvoir un syndicalisme revendicatif.

Michel Valentin
à la Politique
revendicative

29 octobre 2012 - Les salariés des TPE votent pour la première fois

Pour gagner les mêmes droits pour tous

A l’occasion de la présence du bus de la campagne des TPE de la CGT Commerce dans le onzième arrondissement de Paris, le secrétaire général de la CGT s’est adressé aux travailleurs de ces milliers d’entreprises de moins de onze salariés.
Il souligne l’importance de ce premier scrutin et lance un appel à tous les syndiqués pour qu’ils et elles aillent rencontrer chacun de ces 4,5 millions d’électeurs dans leur entourage, leurs familles, leur voisinage pour les inviter à voter CGT.
Cette initiative de l’union départementale CGT de Paris et de la CGT Commerce et Services a permis que les militants de la capitale aillent à la rencontre des salariés des TPE pour leur distribuer des tracts et entamer le dialogue.

Télécharger l'adresse aux syndiqués

Télécharger l'adresse aux syndicats, syndiqués et militants

Voir la vidéo

Juillet-Août 2019