Communiqué de presse des Comités Régionaux CGT Nouvelle Aquitaine

Les 3 Comités Régionaux réunis à Limoges le 3 mai apportent tout leur soutien aux camarades en lutte dans tous les secteurs d’activité privé et public.
Depuis plus de 30 ans, les gouvernements successifs avec le grand patronat, mènent une politique de destruction des Services Publics et des droits collectifs des salariés, abandonnant toute idée de solidarité et d’égalité au bénéfice de la recherche de profits et de baisse du coût du travail.

Les questions soulevées par les mobilisations du monde du travail sont nombreuses mais se rejoignent autour d’un axe évident : travailler pour qui, pour quoi et comment ? La question du bon fonctionnement de la société est posée : Services Publics, protection sociale, place de chacun et vivre ensemble, place du Travail.

Ce sont des luttes d’intérêt général que les salariés développent. Que nous soyons retraités, étudiants, salariés, privés d’emploi, dans toute la société, une aspiration de transformation sociale s’exprime.

Si beaucoup de luttes partent de réalités différentes pour les salariés : salaires, emplois, Services Publics, conditions de travail, les fondements sont communs, ceux d’une politique économique et sociale au service des intérêts du capital et du patronat.

La CGT Nouvelle Aquitaine a la responsabilité sur son territoire de faire du lien entre toutes ces luttes en les inter-professionnalisant. Dans notre région, nous avons des combats communs à mener : offre de santé, transports, éducation, de production et distribution d’énergie… Il nous faut donc organiser des convergences et des solidarités.

Cette solidarité prend sa force au quotidien par l’action revendicative dans les entreprises et les services. La priorité de la CGT, pour toutes ses structures, doit être la lutte et les solidarités aux grévistes, nous interpellons nos mandatés régionaux dans ce sens.

Les Comités Régionaux s’engagent dans un soutien actif par la solidarité financière des grévistes et à participer à l’organisation de l’action régionale des Cheminots le 24 mai à Bordeaux.

Ils appellent les syndiqués, les syndicats CGT de Nouvelle Aquitaine à s’investir dans les prochaines journées de grèves et manifestations :
- Le 22 mai pour les Services Publics
- Le 24 mai pour les Cheminots
- Le 14 juin pour les Retraités

Le gouvernement doit entendre et prendre en considération le mouvement social grandissant.

Limoges, le 3 mai 2018.