Adresse aux syndicats - 64 -

Depuis plusieurs mois, et plus précisément depuis ces dernières semaines, les luttes se multiplient tant au niveau national que dans le département, quelles soient professionnelles ou interprofessionnelles : 15 mars (métallos, retraités, EHPAD), 22 mars, 19 avril, journées d’actions des cheminots, énergéticiens, ADAPEI, Finances, Métallurgie, ….

La CE de l’UD réunie le 4 mai 2018 appelle tous des syndicats du département à tenir des assemblées générales pour décider d’appels à la grève et déterminer les modalités d’action pour les journées d’action du :
 19 mai (grand prix de Pau), journée d’action des cheminots ou un rassemblement régional est prévu à Pau,
 22 mai, journée d’action unitaire dans la fonction publique, avec déjà un appel de plusieurs fédérations du privé à créer les convergences,
 24 mai, manifestation régionale des cheminots à Bordeaux,
 14 juin, journée d’action unitaire des retraités.

Déjà, sur le département, l’USTM 64/40 (métallurgie) appelle à la grève le 22 mai, à distribuer des tracts spécifiques dans les entreprises du secteur et là où la CGT n’est pas présente, et à demander aux syndicats de se rapprocher des unions locales pour organiser les mobilisations, participer aux distributions interprofessionnelles.

La CPAM de Bayonne a également déposé un préavis de grève pour le 22 mai.

Elever le rapport de force passe aussi par la syndicalisation, et nous savons toutes et tous que les périodes de luttes sont propices à la syndicalisation. Vous pouvez vous rapprocher de vos ULs et professions pour récupérer le matériel nécessaire.

La CE de l’UD demande aux syndicats de transmettre à l’UD et aux Unions Locales :
 Les modalités d’action et les préavis de grève décidés en AG, et le nombre de camarades mis à disposition pour les distributions, organisations des manifs (sécurité, chargement et déchargement matériel, ….) et si possible de moments fraternels et conviviaux.
 Les initiatives et mobilisations organisées par les professions et syndicats afin d’en informer toute la CGT et créer des convergences.
 Les nouvelles adhésions.
La mobilisation et les luttes s’intensifient. Ensemble, mettons tout en oeuvre pour amplifier le mouvement, les convergences et gagner sur nos revendications et nos propositions.
Les tracts d’appels aux journées des 19, 22 et 24 mai et du 14 juin vous seront communiqués dès que possible.
Le Bureau de l’UD
Union Départementale des Syndicats C.G.T.
des Pyrénées-Atlantiques
49 Avenue Dufau 64000 PAU