18 octobre : Manifestation des retraités

18 octobre

Manifestation des retraité.e.s

Après une journée de forte mobilisation des retraités avec les salariés et les jeunes des universités et des lycées le 9 octobre, les 9 organisations de retraités appellent à une nouvelle mobilisation le 18 octobre. Emmanuel Macron et son gouvernement ont beau multiplier les annonces et les réformes, les retraités ne lâchent rien de leurs revendications.

En manifestant le 18 octobre, exigeons :

• La suppression de la hausse de la CSGqui pénalise les retraités et retraitées de 4,5 milliards d’euros et fait baisser le taux de remplacement de 2,5 % en net pour les retraité-e-s depuis cette hausse. Nous demandons l’inscription de la suppression de cette hausse dans le PLFSS 2019.

• La revalorisation de toutes les pensions, par la fin du gel des pensions,le rattrapage des pertes subies, le refus du 0,3 % 2019-2020.

• L’indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète.

• Le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources.

• La prise en charge de la perte d'autonomie à 100% par la sécuet l’ouverture d'un droit universel dans le cadre du service public.

Exprimez votre colère,fâchez-vous

o Signez la pétition disponible sur internet pour exiger le retrait de l’augmentation de la C.S.G. http://www.retraitesencolere.fr/

o Manifestez le 18 octobre pour exiger l’augmentation des pensions. Le futur Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS) doit prendre en compte cette exigence.

Voir les initiatives en Aquitaine :

En Dordogne

En Gironde