facebook

29 novembre : Inauguration de la Stèle pour Guillaume Garrido - 47 -

 

POUR GAGNER SA VIE AU TRAVAIL SANS LA PERDRE

Le Constat est un mort par jour travaillé chaque année (environ 226) sur nos chantiers.
Le 17 Aout 2018 Guillaume Garrido est décédé sur le chantier de la RN21 à Pujols. Dans des conditions que son entreprise utilisatrice (Eurovia groupe Vinci) auraient pu très largement évitées, sauf à vouloir faire plus de fric en gagnant du temps. *
 
Mais pour Guillaume comme pour les autres victimes de nos chantiers le temps s’est arrêté.
 
La Fédération Nationale de la Construction Bois Ameublement a décidé en accord avec la famille d’inaugurer une stèle (sculpture), le 29 Novembre 2019 afin que plus aucun travailleur ne perde inutilement la vie et de faire valoir la Dangerosité de nos métiers.
 
C’est une occasion de révéler au public la mortalité de nos métiers, mortalité passée sous silence et anonymisée par les médias et les pouvoir publics. Chacun d’entre nous peut constater que lorsque qu’une personne qui travaille pour un service régalien (policier, pompier ou un militaire) est tuée ; et il y a en a environ 40 par an, les médias, les responsables politiques font preuve d’empathie et en parlent à juste titre.
 
Nous faisons de cette journée du 29 Novembre un appel à la grève et à l’action en demandant à tous à travers nos syndicats, avec les salariés, élus et mandatés de venir se rassembler afin que cette action ait un impact sur nos employeurs, les pouvoirs publics, mais aussi soit une porte d’entrée pour faire connaitre nos revendications pour les départs anticipés à 55 ans pour les métiers pénibles ou / et dangereux et réhumaniser ces morts.
 
Nous relions cette action aux batailles que nous devons mener dans nos entreprises sur les retraites, pour que les salariés de la Construction, du bois et de l’ameublement puissent prendre un repos bien mérité en bonne santé, et non avec des handicaps, des maladies, et une vie bien écourtée par une usure qui pourrait être évitée. Le lieu de rassemblement et d’inauguration de la Stèle est sur la RN 21 au Rond-point à la hauteur de Pujols (47215) à 10 heures 30
Des transports en bus sont organisés depuis la Gare d’AGEN à partir de 9 heures.