Elus et mandatés

Les  mandats exercés par les élu(e)s et mandaté(e)s de la CGT sont des "outils" efficaces. Ils sont la vitrine de la CGT tant dans les entreprises, les localités, ainsi que dans les instances où ils (elles) siègent, tant au niveau local, départemental, régional, national.

Ils (elles) sont porteurs de toute la démarche de la CGT.

Télécharger la Charte

Légende :

mandatés ALPC

mandatés Aquitaine

LISTES DES ELUS ET MANDATES REGIONAUX :

Formation professionnelle ALPC (FONGECIF, AGEFOS, CREFOP, COPAREF, FIPHFP ...)

Emploi et formation professionnelle Aquitaine

Protection sociale ALPC (AG2R COREAS, ARACT, ARS, CARSAT, CTR 1-2-3, UGECAM ...)

Protection sociale Aquitaine

Dialogue social ALPC (CMS, CPRIA, mediateur des conflits collectifs)

Dialogue social Aquitaine

Vie des salariés ALPC (SRIAS, Comité régional de l'habitat, Comité régional action logement ...)

CESER Nouvelle Aquitaine

Juridique et contentieux ALPC

Economie, société, territoire ALPC

Si vous souhaitez contacter un élu ou mandaté,

n'hésitez pas à appeler le comité régional CGT Aquitaine au 05 57 22 74 80

CESER - Séances plénières

SEANCES PLENIERES

Sur saisine du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, du Préfet de la Région  ou auto-saisine, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (C.E.S.E.R.) émet des avis sur différents sujets intéressant directement ou indirectement l’activité des organisations et militants de la C.G.T.

Les représentants de la C.G.T. au C.E.S.E.R.  se tiennent à la disposition des organisations pour donner toutes les informations complémentaires souhaitées.
Les organisations qui souhaitent des informations complémentaires peuvent, notamment, contacter : Julien Ruiz ou Marc Havard en appelant le Comité régional CGT au 05 57 22 74 80

Dossier : Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional - C'est quoi ?

Le CESER, est la 2ème Assemblée Régionale (après le Conseil Régional). Il doit obligatoirement émettre des avis sur certaines délibérations soumises, par la suite, au vote des élus régionaux.

Il travaille également sur des sujets divers, à partir, soit d’une auto-saisine, soit d’une saisine du Président du Conseil Régional ou du Préfet de Région. Outre les documents relatifs aux finances régionales, des avis et des rapports sont produits sur des sujets aussi variés que les versements des aides aux entreprises, le schéma régional des transports, la politique énergétique et le développement durable en Nouvelle Aquitaine, les filières agroalimentaires, la culture ou la formation et l’emploi. L’assemblée est composée de 180 conseillers répartis en 4
collèges :

[Collège 1]
Les organisations patronales.

[Collège 2]
Les organisations syndicales.

[Collège 3]
Les organismes et associations
participant à la vie collective de
la région.

[Collège 4]
Les personnalités « qualifiées »
au nombre de 5 désignées par
le Préfet de Région.

Plénières du 14 décembre 2017

La plénière du 14 décembre était la dernière du CESER de « transition » issu de la fusion des 3 régions Aquitaine, Limousin et Poitou/Charentes au 1er janvier 2016.
Les avis émis lors de cette dernière séance impacteront l’activité du CESER et notamment l’action des mandatés CGT, dans la nouvelle assemblée des Socioprofessionnels qui est désignée depuis le 1er janvier 2018.
En effet, le budget voté par le Conseil Régional engage la région dans une direction particulièrement négative pour tous les néo-aquitain(e)s.
Dans son avis, le CESER de NA s’en est inquiété et ça a été le sens des interventions du groupe CGT lors de la plénière.
Demain, dans la nouvelle assemblée, les militant(e)s CGT le rappelleront !
Comme ils et elles sauront rappeler à l’exécutif régional les préconisations issues du rapport voté, lors de cette session, sur les « aides aux entreprises versées en NA ».

Une nouvelle assemblée a été mise en place lors le 23 Janvier 2018.
La CGT prendra toute sa place dans cette nouvelle assemblée pour que la voix des travailleurs et de tous ceux qui se battent pour améliorer leurs conditions de vie et de travail en Nouvelle Aquitaine soit entendue !

Avis sur le « projet de budget 2018 du CR » présenté par la commission « Finances régionales»

Fidèle aux orientations développées en octobre, ce projet de budget est manifestement un budget d’austérité se plaçant résolument dans une perspective de baisse des interventions publiques (baisse des investissements, baisse des subventions aux associations, …) conforme aux choix du gouvernement de réduction des moyens donnés aux collectivités locales. L’avis du CESER pointe tous les effets d’une telle politique. La CGT a déposé un amendement
« regrettant » les choix de l’exécutif régional et dénonçant les conséquences néfastes pour les habitants de la région.
La CGT a également exprimé sont opposition totale aux propos du président du CR sur la SNCF et a réaffirmé la nécessité de défendre et de reconstruire une société publique des chemins de fer indispensable pour préserver l’équilibre territorial au service de tous les citoyens.
Enfin, la CGT a dénoncé la politique de l’exécutif en matière de gestions des personnels de la région. La CGT a voté l’avis.

Lire l’avis du CESER

Lire l'intervention de la CGT sur le budget primitif

Lire l’intervention sur la défense du Service Public ferroviaire

Avis sur le « Service Public Régional et Orientation du Conseil Régional » présenté par la commission « Développement des personnes et des compétences tout au long de la vie »

Différentes délibérations du Conseil régional concernaient l’orientation et la formation professionnelle. Elles visaient à développer des partenariats avec les divers intervenants comme les missions locales. L’avis du CESER émet des réserves sur, notamment, les « résultats quantitatifs » attendus des partenariats, sans référence aux véritables besoins des publics visés. C’est sur la base de ces réserves que la CGT a approuvé l’avis pointant l’ajustement des formations aux besoins court-termistes des entreprises au détriment de la qualification, à long terme, des travailleurs et des citoyens.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur le rapport « AIDES AUX ENTREPRISES, harmonisation, suivi et préconisations » présenté par la Commission «Approche de l'évaluation des politiques publiques »

Le rapport a été réalisé dans le prolongement du rapport sur les « aides aux entreprises publié en Avril 2015 » par le CESER d’Aquitaine. Celui-ci formulait plusieurs préconisations et la commission souhaitait vérifier si elles avaient été suivies d’effets. Elle a également recherché ce qui avait été positif et pouvait être repris en Nouvelle aquitaine des politiques conduites dans les 2 autres ex-régions Limousin et Poitou/Charentes.
Le travail a été réalisé à partir des auditions des 3 ex-directeurs du Développement économique et de celle du Vice-président en charge du développement éco de la Nouvelle Aquitaine. Il a conduit à la formulation de 12 nouvelles préconisations. Certaines sont techniques, d’autres posent les questions essentielles de l’évaluation des effets des aides versées, du nécessaire contrôle, du suivi et surtout de l’information des salariés des entreprises bénéficiaires.
La CGT a fortement pesé pour que ces préconisations apparaissent clairement. Le patronat ne s’y est pas trompé en votant contre ou en s’abstenant sur le rapport, alors qu’il avait été absent lors des travaux de la commission.
Le Conseil Régional, par la voix de son vice-président en charge de ces questions, a eu la même attitude en ne répondant à aucune des propositions formulées, l’exécutif régional restant dans sa logique qui lui fait verser, de toutes les régions, le plus d’aides directes aux entreprises sans contrôle, sans évaluation et sans suivi !
Bien entendu, la CGT a voté l’avis présenté. Elle fera tout, dans les mois à venir pour que les préconisations soient mises en œuvre le plus vite possible.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur la  « Politique Santé de la Région Nouvelle Aquitaine » présenté par la commission « Vie Sociale , culture et citoyenneté »

La politique de santé n’est pas une compétence du Conseil Régional. Le CR a toutefois décidé de se fixer une « feuille de route » et de lancer un « appel à projet ».
Le CESER a souligné la qualité du travail présenté et approuvé les grands axes de la démarche, s’agissant notamment de la prévention en matière de santé. Il a toutefois regretté que les enjeux  de nutrition ou de qualité alimentaire et surtout de santé au travail, ne soient pas abordés dans la démarche proposée.
C’est aussi, le sens de l’intervention de la CGT qui a insisté sur l’absence de dimension sur les conditions, la qualité et la santé au travail en pointant notamment les effets particulièrement négatifs de l’introduction massive du « lean » et du « lean mangement » dans la gestion humaines des entreprises.

Lire l'intervention de la CGT

Présentation de la communication sur la « situation en Nouvelle Aquitaine des migrants mineurs non accompagnés » par la commission "Vie Sociale, culture et citoyenneté"

Cette communication visait à faire un point d’étape suite à la création, en Nouvelle Aquitaine, des centres d’accueil et d’orientation destinés à recevoir les jeunes mineurs étrangers évacués de la « jungle de Calais » par le gouvernement. Ce travail a permis de rappeler la cadre légal dans lequel doit s’opérer cette mission publique pour un pays comme la France signataire de nombreux règlements, traités et conventions relatifs aux droits des enfants.
Le travail est remarquable et mérite d’être popularisé. La CGT s’en est félicitée.

Lire la communication

Plénières des 22/23 juin et du 4 juillet 2017

Plénières des 22 et 23 juin 2017

Le nombre important de dossiers à examiner a conduit le CESER à tenir une première plénière sur deux jours et une deuxième, 10 jours plus tard. La première session a permis d’examiner principalement les avis relatifs à des dossiers soumis au vote du Conseil régional sur lesquels le CESER doit obligatoirement s’exprimer (avis budgétaires notamment). Le CESER n’a toutefois émis des avis que sur certains dossiers.
La deuxième session a permis d’examiner les dossiers sur lesquels le CESER a plus particulièrement travaillé dans le cadre de saisines, d’auto-saisines ou en présentant des contributions dans le cadre de la préparation de « grands » schémas régionaux.
L’étendue, le nombre et l’intérêt des dossiers examinés permettent de mesurer l’importance des compétences du Conseil Régional qui ont un impact direct sur la vie des citoyens et des salariés de la région.
Sur tous ces sujets, le CESER doit ou a la possibilité de faire connaitre le sentiment de la « Société Civile Organisée ».
Acteur majeur dans cette instance, la CGT fait connaitre une voix qui est écoutée, faute d’être entendue …
Défenseurs des revendications des salariés, les mandaté(e)s CGT au CESER s’y expriment chaque fois que c’est nécessaire. Mais si ils et elles battent au CESER, ils et elles seront dans la rue le
12 Septembre dans la rue pour défendre les droits et les acquis du monde du travail.

Avis sur les « Finances Régionales – CA et BS » présenté par la commission « Finances régionales»

Le Compte Administratif (C.A.) 2016 est le premier du genre depuis le regroupement des 3 ex-régions Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Le budget de la Nouvelle Aquitaine s’est élevé, en 2016, à + de 2,5 Milliards d’€uros. Une fois encore, les dépenses les plus faiblement réalisées, comparées aux prévisions votées lors du Budget Primitif 2016 sont celles relatives à la Formation  Professionnelle. C’est, pourtant une des compétences les plus importantes de la région (540 Millions d’€uros dépensés en 2016). L’exécutif régional, interpellé par la CGT, a refusé de répondre quant aux raisons de la faible réalisation de ces crédits (à peine 80% des dépenses prévues initialement).
La CGT est également intervenue sur la baisse des dotations de l’Etat et sa conséquence sur les moyens de la collectivité pour exercer pleinement ses missions au Service du Public.
Le Budget Supplémentaire (B.S.) 2017 a été l’occasion pour la CGT d’intervenir fortement sur les relations entre la SNCF et la région. Pour notre organisation, la recherche, à tous prix, de la rentabilité met en grand péril l’avenir même de l’entreprise publique ferroviaire.

Lire l’intervention de la C.G.T. sur le CA

Lire l'intervention sur la SNCF

Avis sur le « Plan Régional Santé Environnement - PRSE  » présenté par la commission « Environnement »

Le plan relatif à la santé et à l’environnement proposé par le Conseil Régional est apparu très largement insuffisant et les moyens envisagés en décalage avec la gravité des problèmes sanitaires identifiés. L’avis du CESER, très critique sur le plan du C.R., a été voté par la CGT. Dans son intervention, la CGT est revenue sur les moyens financiers et humains contraint par les choix politiques opérés et la nécessité de travailler des solutions en s’appuyant sur les instances de proximité afin de répondre aux besoins de chaque territoire.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « le Règlement Intérieur de solidarité et de lutte contre les discriminations » présenté par la commission « Vie Sociale, Culture et Citoyenneté »

Le CESER a reconnu l’intérêt d’un tel règlement pour lequel les moyens financiers proposés restent toutefois limités. Il rappelle son souhait de voir la solidarité et la lutte contre les discriminations inscrites dans l’objectif de toutes les politiques régionales. Il a souhaité que cet objectif soit pris en compte dans les critères de socio-conditionnalité des aides versées. La CGT a regretté que les moyens financiers mis en œuvre n’expriment pas la volonté, toute théorique, affichée dans le règlement.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur « le plan d’action pour l’orientation, la Formation Professionnelle et l’emploi » présenté par la commission

« Développement des Personnes et des Compétences tout au long de la vie »

Partant du diagnostic réalisé, la CESER a souligné les 4 défis importants que la région devait relever pour conduire sa politique (égalité d’accès à la formation et à l’emploi, transformation du modèle de Form Pro, équité territoriale, développement des compétences et préparation aux métiers de demain). Le plan proposé reste toutefois peu ambitieux et, comme toujours, étroitement lié aux demandes exprimées par le patronat sans prise en compte des finalités émancipatrices de la formation. C’est ce qu’a souligné la CGT dans son intervention.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Avis sur la « politique en matière de logement des jeunes » présenté par la commission « Vie Sociale, Culture et Citoyenneté »

Le CESER a accueilli très favorablement ce plan qui rappelle la diversité des besoins la jeunesse selon la situation de chacun (étudiant, apprenti, stagiaire, salarié,..) alors même que la politique du logement ne fait pas partie des compétences strictes de la région. La CGT a partagé l’avis proposé et souhaité que les jeunes soient associés à l’évaluation de leurs besoins. Elle a rappelé que, pour lutter contre la spéculation immobilière, les loyers devaient être encadrés et les aides au logement, aujourd’hui réduite par le gouvernement, territorialisées pour prendre en compte les écarts constatés dans la région.

Lire l’intervention de la C.G.T.

Contribution du CESER à la préparation du futur « Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires – SRADDET »  présentée par le bureau du CESER

Le SRADDET est en cours d’élaboration et ne sera définitivement présenté et adopté qu’en 2019. Le CESER a présenté, en amont, une contribution au débat afin que les propositions de la société civile soient prises en compte par le Conseil Régional. Cette contribution comprend, outre une introduction et une conclusion synthétiques, des tableaux par thèmes. La CGT, qui a participé à l’élaboration de cette contribution, a souligné l’intérêt de ce schéma tout en pointant les incohérences entre les objectifs affichés et les politiques d’austérité conduites notamment vis-à-vis des Services Publics, l’étranglement financier des collectivités ou la concurrence assumée entre les territoires. En tout état de cause, une évaluation des politiques conduites devra accompagner la mise en œuvre de ce schéma.

Lire l'intervention de la CGT

Lire la contribution du CESER

Enjeux et Objectifs

Plénière du 4 juillet 2017

Avis sur le rapport sur « l’Avenir des ports en Nouvelle Aquitaine » présenté par la commission « Littoral, Maritimité et Hinterland »

Sur saisine du Président du Conseil Régional, le CESER a réalisé, en quelques semaines, une étude sur les 4 principaux ports maritimes présents sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Il s’agit des 2 Grands Ports Maritime (GPM) de statut national que sont Bordeaux et La Rochelle, d’un port dont la région est propriétaire (Bayonne) et d’un port, propriété du département de la Charente Maritime (Rochefort). La question posée par le C.R visait,  vraisemblablement, à conclure à la nécessité de transférer, à la région, la gestion et la propriété de toutes ces infrastructures. L’étude a démontré, qu’au contraire, la quasi-totalité des personnes auditionnées (intervenants patronaux comme syndicaux) pensait que la situation actuelle, avec quelques réformes et une meilleure intégration des collectivités dans la gouvernance des GPM, était la meilleure.
En lien étroit avec les syndicats CGT du secteur et notamment les fédérations CGT des Ports et Docks et des Cheminots, la délégation CGT au CESER a combattu fermement la volonté de « régionalisation » des GPM. Nos camarades dockers ont déposé plusieurs préavis de grève tout au long de la préparation du rapport, tout en développant leurs propositions lors d’une audition devant la commission.
Le rapport présenté ne retient pas la demande de « régionalisation des ports » et souligne la situation catastrophique des infrastructures ferroviaire qui sont pourtant indispensables pour le développement de l’activité des ports.

Lire les propositions de la Fédération CGT des Ports et Docks

Lire le rapport

Avis sur le rapport « L’Intermodalité en Nouvelle Aquitaine » présenté par la commission « Mobilité »

Ce rapport est l’expression du travail de fond que le CESER, dans sa pluralité, peut présenter pour éclairer les politiques conduites. Pédagogique, il contient des propositions concrètes qui devraient inspirer les élus. Espérons que cela sera le cas …
Il propose notamment de placer l’usager au centre des politiques et d’aller vers une gouvernance associant tous les partenaires intervenant dans le cadre de stratégies locales, régionales et nationales. Il propose la création d’un Syndicat Mixte des Transports en Nouvelle Aquitaine.
La CGT a approuvé ce rapport qui reprend certaines de ses propositions. Dans son intervention, elle a toutefois émis des réserves s’agissant de la stratégie de l’Etat et de la logique concurrentielle qui prévaut au mépris des risques pour les usagers et de l’environnement.
Elle a rappelé le rôle essentiel que devait jouer la SNCF en tant qu’outil public autour duque devait s’agréger et se construire une véritable mobilité durable au service de toutes et tous.

Lire l’intervention de la CGT

Lire le rapport

Contribution du CESER à l’élaboration du « Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – SRESRI » présentée par le bureau du CESER

Comme pour le SRADDET, le CESER a souhaité faire part au Conseil Régional de ses premières propositions avant l’élaboration définitive du prochain SRESRI.
Présentés sous forme de tableaux développant les divers enjeux et formulant des propositions, cette contribution se positionne sur le seul créneau de la recherche au service du développement économique et des entreprises (attractivité, compétitivité,…).
La CGT a contesté cette approche et rappelé le rôle que devrait avoir l’Etat en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans le cadre d’un Service Public renforcé. Elle a réaffirmé son refus de « l’étranglement financier » du système universitaire suite aux lois relatives à l’autonomie des Universités et souligné le peu d’investissement dans la recherche, en France comparé à d’autres pays européens, des entreprises.
Enfin, elle indiqué que les financements publics doivent être réorientés en fonction de leur utilité sociale et territoriale et privilégier la démocratie sociale.
La CGT a voté contre cette contribution trop orientée vers la satisfaction des seuls besoins des entreprises.

Lire la contribution

Lire l’intervention de la C.G.T.

Contribution du CESER à l’élaboration du « Schéma Régional de Développement Touristique et de Loisirs – SRDTL ». présentée par le bureau du CESER

La contribution a été construit à partir des enjeux liés au tourisme et formule des propositions présentées par les différentes sensibilités présentes au CESER. Elle pointe la nécessité de concevoir l’avenir touristique en Nouvelle Aquitaine à partir d’une définition préalable des objectifs , du nécessaire respect de l’environnement et de l’expérience et des projets développés dans les territoires. Seule une gouvernance partagée peut déboucher sur une politique cohérente et acceptée par tous.
Dans son intervention, la CGT a rappelé les combats menés pour faire que le développement du tourisme soit un enjeu pour tous. Enjeu économique, certes, mais aussi social alors que 40 % des français ne partent pas en vacances faute de moyens. Elle a regretté que le tourisme social et solidaire ne soit pas au centre des politiques publiques et rappelé la nécessité de prendre en compte les conditions de vie et de travail des saisonniers. Elle a enfin constaté qu’une fois de plus, aucune évaluation des politiques publiques conduites n’est envisagée.

Lire la contribution

BR JANVIER 2018