Bordeaux : la CGT distribue ses cahiers de revendication populaire

Source: www.sudouest.fr

A Bordeaux, les gilets ne sont pas jaunes mais rouges ce mardi matin. Dès 6h30, une dizaine de militants de l’union départementale CGT Gironde se sont rassemblés sur le parvis de la gare Saint-Jean.

Cheminots ou travailleurs d’EDF, ils ont distribués aux des “cahiers d’expression revendicative populaire”, équivalent syndical des cahiers de doléances.

Lancés en début d’année, ces cahiers doivent “permettre aux citoyens de s’exprimer entièrement, et pas seulement sur des thèmes imposés par le gouvernement” explique Stéphane Obé, agent EDF et responsable de l’union départementale CGT Gironde. Mais la vingtaine de pages contient aussi les différentes revendications des syndicalistes.

L’objectif du syndicat de Philippe Martinez est de remettre ces cahiers, remplis, au préfet de chaque région, le 19 mars, à l’occasion d’une manifestation pour la fin du Grand débat.

Dans le Blayais, rendez-vous est déjà pris avec la sous-préfecture et la députée locale, Véronique Hammerer, selon Stéphane Obé. En attendant, la CGT Gironde sera mobilisée toute la semaine dans le département, à Bordeaux, Blaye, Mérignac et Bourg sur Gironde, pour distribuer ses cahiers de revendication.

Avril 2019