Les exemples récents en Aquitaine montrent que c’est la cohésion et le travail collectif qui permettent de préserver l’emploi industriel : partenariats public-privé, mutualisation de services entre PME, soutien régional à l’investissement, implication des comités d’entreprise dans l’évaluation des risques professionnels…
L’industrie du futur ne sera pas celle du passé. Les réponses doivent être créatives, solidaires et ancrées dans le dialogue. Former les salariés, adapter les outils, protéger la santé au travail : chaque pied du triptyque social doit rester solide. Soutenir les zones en difficulté, favoriser l’égalité professionnelle et sociale, et s’assurer que personne n’est laissé sur le bas-côté, c’est toute la mission d’une société qui croit à la valeur du collectif et à la capacité d’adaptation des femmes et des hommes d’Aquitaine.
Pour franchir les prochaines étapes, c’est ensemble, en réseau, syndicats, employeurs, élus, organismes de formation, salariés et citoyens, que nous serons capables de maintenir, transformer et faire grandir l’emploi industriel en Aquitaine.